1280 milles devant les étraves des IMOCA de la Bermudes 1000 Race Brest Brest, direction le Fastnet

 

Le compte-à-rebours est déjà lancé avant le grand départ de la quatrième édition de la Guyader Bermudes 1000 milles Race Brest-Brest, ce dimanche à 14 heures. Pour les skippers, le programme du jour était particulièrement studieux entre une conférence avec des scientifiques dans la matinée, un briefing en fin d’après-midi et une sieste pour les plus chanceux. En somme : gérer les derniers préparatifs, étudier la météo et tenter d’être le plus reposé possible avant de se jeter dans le grand bain.

Crédit : JL Carli


1 280 milles pour se départager et un menu météo complet

Ce samedi, veille de grand départ, la Direction de course de la Guyader Bermudes 1000 Race Brest-Brest a dévoilé le parcours de cette quatrième édition. Concrètement, les treize duos en lice vont donc prendre le départ de l’épreuve à la sortie du goulet de Brest demain à 14 heures, rejoindre le way-point « Tout Commence en Finistère » situé à 205 milles dans le sud-ouest de la pointe Bretagne, contourner le mythique phare du Fastnet, franchir le way-point Gallimard positionné 280 milles dans le sud-ouest de l’Irlande, puis rallier la ligne d’arrivée en rade Brest, avec un total de 1 280 milles à parcourir.

Le coup d’envoi devrait avoir lieu dans des conditions assez légères (entre 5 et 10 nœuds de secteur ouest). Très vite ensuite, après le passage d’une petite dorsale, les duos devraient récupérer un flux de sud-ouest et ainsi rejoindre le premier point de passage au près. Dans la foulée, les tandems devraient mettre le cap vers le Fastnet au reaching et donc nettement allonger la foulée, puis composer de nouveau avec un vent de face une fois le fameux phare irlandais débordé. Un vent qui pourrait monter jusqu’à 25 nœuds sur la route du way-point Gallimard avant de faiblir lors de la redescente sur Brest. Une redescente qui devrait se faire au vent arrière pour les premiers et possiblement au reaching pour les retardataires, leur laissant ainsi la possibilité de resserrer les écarts.

Les ETA ? A ce stade, elles sont évidemment à prendre avec des pincettes mais les plus rapides pourraient arriver entre jeudi soir et vendredi matin et les plus lents dans la matinée de samedi.

Source : M Le Berrigaud