Le changement de leader est peut-être en train de s’opérer sur The Ocean Race. Depuis l’étape d’ouverture entre Alicante, en Espagne, et le Cap-Vert, Kevin Escoffier et son équipe de choc de Team Holcim-PRB se sont solidement positionnés en tête du classement général de la course.
Aujourd’hui, à un peu plus de 250 milles de l’arrivée à Aarhus, au Danemark, c’est l’équipe 11th Hour Racing de Charlie Enright qui fait monter la pression, en naviguant à des vitesses vertigineuses vers la fin de l’étape.
Une victoire ici - sur cette étape comptant double - serait la deuxième victoire d’étape consécutive pour l’équipe battant pavillon américain et propulserait le favori d’avant-course en tête du classement général de la course.
A 12h00 dimanche, le leader avait 260 milles à parcourir, et une avance de 25 milles à protéger. Les vents portants rapides nécessiteront quelques manœuvres et il y a une série de zones de séparation du trafic - zones d’exclusion - à traverser.
Et comme si cela ne suffisait pas, Team Malizia, qui vient de battre un nouveau record, se trouve à moins de 50 milles, en troisième position.
L’ETA du bateau vainqueur est fixée à 4h30 lundi matin, heure locale à Aarhus.
Pendant ce temps, Biotherm de Paul Meilhat vit une étape qu’il préférerait oublier. Dans la nuit, l’équipe a cassé son hauban bâbord. Heureusement, l’équipage est sain et sauf et a pu assurer la stabilité du mât, mais il navigue maintenant plus lentement vers Aarhus, bien loin du rythme de course.
Source : TOR