Tom Dolan remporte le SPI OF en Figaro devant Corentin Horeau, "Le match est resté très serré, on gagne avec un petit point d’avance"

 

La 45e édition du Spi Ouest-France Banque Populaire Grand-Ouest s’est achevée ce lundi 10 avril, à la Trinité-sur-Mer, au terme de quatre jours de compétition et autant de courses disputées pour la flotte des Figaro Bénéteau 3. Particulièrement réguliers avec des places de 2, 1er, 3e et 3e lors des côtiers effectués en baie de Quiberon, Tom Dolan, Alan Roberts et Gildas Mahé se sont octroyé la victoire au classement général. Une victoire qui fait du bien, comme l’a indiqué le skipper de Smurfi Kappa – Kingspan à son retour à terre : « Le match est resté très serré jusqu’au dernier bord de la dernière manche. Au final, on gagne avec un petit point d’avance sur l’équipage de Corentin Horeau ».

Crédit : D Ademas



Vainqueur de deux régates, ce dernier a fait preuve d’un peu moins de constance que le marin irlandais et ses acolytes, encaissant notamment une place de 6e lors de la journée de samedi. Une journée marquée par la pétole et une phase de transition délicate qui a couté cher à de nombreux concurrents, certains ayant même terminés hors-temps. « C’est clairement là que l’on a fait la différence pour la victoire au classement général. Ça fait vraiment plaisir de gagner. Pour ce qui me concerne, c’était ma première participation au Spi Ouest-France et c’est clairement une sacrée épreuve. Quatre-cents bateaux sur l’eau toutes séries confondues, ça fait du monde sur l’eau ! », a détaillé Tom, satisfait du travail de l’équipe lors de ce long week-end Pascal. « Alan, Gildas et moi, nous nous connaissons super bien. Notre symbiose à bord a payé. Notre bonne coordination a notamment été très efficace lors des manœuvres », a détaillé l’Irlandais Volant qui a également parfaitement su jouer avec les forts courants de la baie mais aussi confirmé son aisance en vitesse à toutes les allures. « Lors de deux derniers jours, nous avons avant tout joué les points, c’est-à-dire que nous avons marqué nos adversaires. C’est quelque-chose qu’on ne fait finalement pas si souvent en Figaro, hormis sur une course comme le Tour de Bretagne à la Voile. J’ai trouvé ça super intéressant », a terminé Tom Dolan dont le prochain objectif est maintenant le record du tour de l’Irlande en solitaire. 

Le convoyage de son bateau jusqu’à Dun Laoghaire devrait être effectué la semaine prochaine, juste après le passage d’une vilaine dépression en Atlantique Nord, par l’un de ses proches. Dès lors, il s’agira de guetter la bonne fenêtre météo…

Source : E Bramoullé