"Pour l'instant, ça ne va pas dans notre sens" dixit Charlie Enright, skipper de 11th Hour, en tête au dernier pointage

 

Le début de cette quatrième étape de The Ocean Race n'a pas été simple. Les équipes IMOCA zigzaguent au large des côtes brésiliennes, à la recherche de conditions favorables dans l'est, tout en gardant à l'esprit l'objectif de gagner des milles vers le nord.

Crédit : A Ross


La météo dans son ensemble dicte la stratégie globale, mais les nuages et les grains très localisés compliquent la gestion de la navigation à court terme.

"Il y a beaucoup de nuages aléatoires ici," a déclaré Charlie Enright, à bord de 11th Hour Racing Team. "Et pour l'instant, ça ne va pas dans notre sens."

Ce moment est peut-être passé, car sur la dernière mise à jour de la cartographie, à 16h00, l'équipe américaine était en tête du classement, grâce à sa position plus au nord, devant Team Holcim-PRB et Biotherm.

"La situation est délicate," a ajouté le navigateur Simon Fisher. "C'est assez désordonné. Le jeu consiste à trouver notre chemin vers le large et a bénéficier d'une meilleure pression, mais c'est un peu difficile, avec les bascules de vent."

"Les bascules peuvent aller jusqu'à 50 degrés", a précisé Kevin Escoffier, à bord de Holcim-PRB. "Même pour un petit virement de bord, d'une demi-heure peut-être, nous devons faire quelque chose de ce genre.

Ce sont ces décalages qui expliquent les traces des bateaux sur la cartographie de la course, alors que la flotte se dirige tour à tour vers le nord, puis vers le large, à l’est, à la recherche des vents plus favorables.

"Il y a des nuages devant - une zone sombre - et le vent est très instable", a déclaré le français Seb Simon, à bord de GUYOT environnement - Team Europe. "Parfois il y a une grosse risée, parfois un coup d'arrêt, parfois beaucoup de vent, donc c'est difficile de garder notre vitesse. La concurrence est forte, mais c'est un test grandeur nature pour toute la flotte."

A partir de 16h00 ce mardi, la flotte s'est légèrement divisée, avec 11th Hour Racing Team, Team Holcim-PRB et Biotherm maintenant à 30 milles au nord de Team Malizia et de GUYOT environnement- Team Europe.

Les équipes aspirent à des conditions plus stables et plus soutenues dans les prochains jours.

Source : TOR