"J’ai hâte d’en découdre" dixit Gaston Morvan, les deux duos Région Bretagne – CMB parés au départ de la Transat Paprec

 

Dans un peu moins de 24 heures, les deux duos Région Bretagne – CMB, Océane (Chloé Le Bars - Hugo Dhallenne) et Performance (Gaston Morvan - Anne-Claire Le Berre), s’élanceront sur la Transat Paprec. Les quatre marins ont passé une semaine intense à Concarneau, partageant leur temps entre les derniers préparatifs et les diverses sollicitations médias et partenaires. Désormais, tous n’ont qu’une seule hâte, larguer les amarres ! Les conditions météo attendues ce dimanche s’annoncent légères et le petit parcours en baie de Port-la-Forêt devrait permettre au public de profiter d’un joli spectacle.

Crédit : A Courcoux


Alors que le coup d’envoi sera donné demain à 13h02, c'est désormais l’impatience et l’envie de partir qui animent les marins Région Bretagne - CMB, « J’ai hâte d’en découdre, ça commence à être un peu long, même si la semaine a été assez animée avec plein de choses au programme », confie Gaston Morvan. Le skipper Performance qui participe à sa première transat en course ne cache cependant pas une petite pointe d’appréhension, « Nous partons pour 20 jours de mer, c’est une aventure. Mais c’est plutôt bon signe d’avoir ce stress je pense. Je ne sais pas trop comment je vais réagir demain au moment du départ. Sur la Solitaire du Figaro, c’est différent, les étapes sont courtes. J’ai ma famille et mes amis qui vont venir, je serai content de les voir une dernière fois avant de partir, mais je serai aussi un peu dans ma bulle forcément. » Chloé Le Bars qui a déjà traversé l’Atlantique à l’occasion de la Mini Transat 2021 aborde cette nouvelle transat différemment, « Ce n’est pas la même chose. Là, nous sommes sur un projet professionnel où nous avons des préparateurs (Goulven et Polo) qui nous aident. Sur la semaine de départ avant la Mini, j’étais sur le bateau tous les jours à travailler. Cette fois, j’ai la chance de pouvoir me libérer du temps pour faire du sport, de la météo, un peu de préparation mentale et juste m’intéresser aux choses essentielles qui concernent l’utilisation du bateau. Je me sens prête et il me tarde maintenant de partir ! » explique la skipper Océane. Même sentiment pour Hugo Dhallenne, « J’ai hâte d’être en mer, c’est sûr ! On profite des dernières heures à terre pour faire les ultimes vérifications et finir l’avitaillement. Nous sommes sereins avec Chloé. »

Alors que l’ambiance bat son plein sur le village où le public est présent en nombre aujourd’hui pour admirer les Figaro, du côté des marins, le temps est à la concentration et aux derniers briefings. Les bateaux sont prêts et c’est désormais la météo qui occupe tous les esprits. Elle s’annonce clémente pour le départ demain et c’est dans un vent léger d’ouest à nord-ouest que les 11 duos s’élanceront peu après 13h00, « Nous n’aurons pas de grosses conditions de vent, mais c’est sympa je trouve de partir dans ce genre de temps. Et puis ça permettra aussi au public de profiter et de nous voir longtemps dans la baie. Le spectacle devrait être chouette ! » commente Chloé. Les conditions météo pour les premiers jours de course permettent également d'avoir une vision précise de la stratégie comme le confirme Anne-Claire Le Berre qui embarque avec Gaston, « Jusqu’au Golfe de Gascogne la météo est assez claire. Après c’est plus compliqué au niveau des côtes du Portugal. Il y a une dépression qui arrive par l’ouest et les modèles sont encore en train de se caler. »

Les duos Océane et Performance sont fin prêts pour cette grande traversée placée sous le signe de la mixité et comptent bien figurer de l’autre côté, à Gustavia, qu’ils devraient atteindre dans 18 à 20 jours.

Source : Effets Mer