L’équipage de Holcim-PRB fait peau neuve pour la quatrième étape de l’emblématique course autour du monde en équipage, qui partira d’Itajaí, au Brésil le 23 avril pour rejoindre Newport aux Etats-Unis début mai.
Crédit : JM Liot
Kevin Escoffier, le skipper du 60’ bleu et vert, a fait le choix de renouveler l’équipage pour cette remontée vers les Etats-Unis. Après une troisième étape très intense, il était important d’assurer la fraîcheur nécessaire à la performance pour continuer la course au plus haut niveau. « J’ai choisi cet équipage pour plusieurs raisons. Premièrement, je voulais rester sur un format d'équipage international avec des cultures différentes. Puis j’ai sélectionné le profil de Fabien car il connaît déjà le bateau, il l’a convoyé fin 2022 depuis Pointe-à-Pitre pour le retour de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe et a suivi ses performances jusque-là. J’ai ensuite recherché un équipier polyvalent, et le profil d’Annemieke correspondait à ce que j’attendais, quelqu'un qui a déjà fait une Volvo Ocean Race en équipage, de l'olympisme et qui est très solide physiquement. Pour compléter l’équipe, le profil de Benjamin Schwartz était idéal, car il a beaucoup de compétences, a également fait du multicoque, et est très expérimenté en termes d'électronique et pilote.» explique le skipper.
Après deux victoires au Cap Vert et à Cape Town, et une deuxième place sur l’étape la plus longue de ce tour du monde, le Team Holcim-PRB est installé en tête du classement général. Depuis le début de cette course longue de 32 000 milles, Kevin Escoffier sait qu’il faut surtout réussir à tenir dans la durée. Les roulements d’équipage étaient donc prévus dès l’engagement dans la course. Et certains des équipiers présents lors des trois premières étapes retrouveront leur place à bord du monocoque suisse très prochainement après avoir rechargé les batteries.
Entre Itajai et Newport, Fabien Delahaye, jusque-là chargé de la performance, Benjamin Schwartz et Annemieke Bes, et Georgia Schofield (OBR) entoureront donc Kevin Escoffier à bord de l’IMOCA. Pour chacun d’entre eux, cette étape disputée à bord du monocoque vert et bleu revêt de nombreux enjeux.
Fabien Delahaye a vu évoluer l’équipe depuis le début et a analysé à la loupe toutes les données du 60’ depuis le départ d’Alicante. Il affichera sans nul doute un regard aiguisé sur chaque réglage. “Si jusque-là j'avais une casquette de performance et d’analyste, je reste avant tout un marin, donc c'est une finalité pour moi d'aller naviguer. Le fait d’embarquer me permettra de passer à une partie pratique après avoir travaillé sur la partie théorique.” explique Fabien Delahaye, avant d’ajouter “Je suis ravi d’embarquer sur cette étape. Pour l'instant, Holcim-PRB a fait un parcours remarquable, au-delà même des espérances. Pour l'instant, et je parle en mon nom, ce projet est une vraie réussite, pourvu que ça dure !”
Pour Benjamin Schwartz, ce sera une découverte. S’il a déjà participé à la Volvo Ocean Race (ex-The Ocean Race) en 2017/18 en tant que membre de l'équipe technique de Dongfeng Race Team, il embarque pour la première fois sur la course et pour la première fois aussi à bord de Holcim-PRB. « Je suis très heureux d’embarquer pour cette nouvelle étape. J’avais fait la dernière édition de la Volvo Ocean Race dans l’équipe de Charles Caudrelier avec Kevin, mais j’étais à terre, je m'occupais de l'électronique pour l'équipe chinoise Dongfeng Race Team. Forcément, quand Kevin m’a proposé de revenir sur cette course et de naviguer à ses côtés, c’était quelque chose de fort que je ne pouvais pas refuser ! Ça a toujours été un objectif dans ma carrière de sportif que de participer à The Ocean Race comme navigant. Et là, on m’offre la possibilité de le faire et de bien le faire, parce que c'est avec une équipe qui est au top, aussi bien sur le plan technique que sur l'eau, et le tout avec un bateau hyper performant. » s’enthousiasme Benjamin Schwartz.
Enfin, Kevin a fait le choix de l’expérience olympique pour la féminine du bord. Annemieke Bes a en effet navigué au plus haut niveau pour préparer les JO d’Athènes en 2004. Elle y a participé en Yngling, un quillard à bord duquel elle avait terminé au pied du podium. Deux autres participations aux Jeux en 2008 et 2012 suivront avec une médaille d’argent en Yngling à Pékin. Depuis, la navigatrice néerlandaise a fait du chemin en course au large et retrouve le tour du monde auquel elle a déjà participé en 2017/18 avec Team Sun Hung Kai/Scallywag. "Je suis très heureuse de faire partie de l'équipage pour la quatrième étape! J'espérais vraiment rejoindre l'une des équipes car j'ai déjà participé à l'édition précédente de la course, et j’avais beaucoup aimé. Quand Kevin m'a appelé, je n'ai pas pu dire non ! Je suis aussi particulièrement contente de naviguer avec Kevin comme skipper car je sais que c'est un très bon marin, et ce sera ma première fois sur un IMOCA. Je connais la course mais pas encore ce bateau.” déclare Annemieke Bes qui a rejoint l’équipe au Brésil le 10 avril dernier.
Cette quatrième étape emmènera les marins du Team Holcim-PRB vers Newport, dans le Rhode-Island pour 5 500 milles de course (soit environ 10 279 kilomètres). Pour le skipper de Holcim-PRB, il va falloir très vite installer de nouveaux automatismes avec des équipiers qui vont, pour certains, découvrir le monocoque suisse. Cette étape courte va contraindre l’équipe à tirer le meilleur de systèmes météorologiques très variés avec un retour dans l’hémisphère nord, synonyme d’un dernier passage dans le Pot-au-Noir. Tactique et stratégie seront de nouveau au rendez-vous pour une remontée vers les Etats-Unis qui s’annonce palpitante et qui sera immortalisée par la reporter embarquée Georgia Schofield, déjà présente lors de la deuxième étape.