Dans la foulée de la remise à l’eau de l’Ocean Fifty aux couleurs de Koesio opérée le 22 mars dernier, Erwan Le Roux et son équipe ont rapidement repris le chemin de l’entraînement. Après avoir débuté par un stage intensif de préparation physique mêlant vélo, course à pied, wing foil et escalade avec leur coach François Bonnod, ils ont enchainé avec une session de trois jours de navigation orchestrée par Orlabay à Trinité-sur-Mer, sous la houlette de Daniel Souben.
Crédit : JM Liot
« Ça s’est vraiment super bien passé. Tout le monde s’est beaucoup impliqué et a fait preuve d’un très bon état d’esprit. Cela nous permet d’afficher un niveau de performance assez incroyable à ce stade de la saison. Je suis forcément très content », a commenté le skipper qui a profité de conditions assez toniques pour cette remise en jambes. « C’était peut-être un peu fort pour commencer mais c’était sympa de vite remonter sur un patin et de faire des pointes à plus de 35 nœuds. Cela nous a clairement permis de reprendre rapidement le bateau en main après le chantier d’hiver, de bien travailler la conduite et les manœuvres et de créer une belle cohésion d’équipe. Cela nous a également permis d’initier l’analyse de performance et de récolter des données intéressantes. De ce fait, nous sommes d’ores et déjà en mesure de mettre en place une espèce de routine qui sera assurément précieuse lors des prochaines semaines », a détaillé Erwan. Entouré par des piliers tel de Steven Liorzou ou Audrey Ogereau qu’il juge particulièrement solides, le navigateur se réjouit également de la capacité d’adaptation dont font preuve les « petits nouveaux ».
« Les anciens n’ont rien perdu et Devan Le Bihan et l’Irlandaise Pamela Lee, actuellement en période de test, sont parvenus à très vite trouver leurs marques. Il y a une belle énergie collective à bord de Koesio et c’est très prometteur », a terminé Erwan Le Roux qui quittera la Bretagne ce mardi 4 avril sur les coups de 14 heures pour rallier la Méditerranée. « Je serai accompagné de Stéphane (Kastler, le responsable électronique et informatique du team, ndlr) et de Loïse Stephan. Nous devrions mettre entre 8 et 10 jours pour effectuer le convoyage. Ensuite, dès le 19 avril, différentes opérations de relation publiques vont s’enchaîner à Marseille, Nice, Monaco et Bormes-les-Mimosas avant le coup d’envoi de l’Episode 1 du Pro Sailing Tour 2023, le 7 mai, à la Seyne-sur-Mer ».
Source : E Rouzaud