C’est demain, lundi 24 avril à 11h00, que sera donné le coup d’envoi de la 54ème Semaine Olympique Française de Hyères – Toulon Provence Méditerranée. Avec plus de 1 000 athlètes représentant 60 nations, c’est l’élite mondiale de la voile olympique qui va en découdre sur le plan de d’eau d’Hyères dans des conditions musclées pour les deux premiers jours de course.
Des conditions musclées lundi et mardi
Une perturbation est attendue cette nuit qui va radicalement changer les conditions météo. Depuis quelques jours, les coureurs s’entrainaient dans la rade de Hyères dans des conditions modérées soit environ 10-15 nœuds de Nord et demain, un Mistral (vent de nord-ouest) supérieur à 20 nœuds s’installera sur le plan d’eau pour deux jours. Pour les concurrents des ronds les plus proches de la terre, le plan d’eau sera bien plat alors que les autres navigueront avec un bon clapot et tous devront jouer avec ce vent variable en force avec des accélérations puissantes et des périodes plus calmes.Le rendez-vous des champions
Parmi les concurrents prêts à en découdre, on retrouve une armada de médaillés olympiques issus d’Angleterre, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, du Brésil, de Chine, de Croatie, de Chypre, d’Espagne, d’Allemagne, d’Italie, des États-Unis ou encore d’Argentine…Jean-Luc Denéchau, président de la Fédération Française de Voile : « La SOF va être particulièrement sous les projecteurs cette année et plus encore l’année prochaine. En effet, à maintenant moins de 500 jours des Jeux Olympiques de Paris, les grandes épreuves internationales pour les séries olympiques en France seront peu nombreuses et nous avons la chance, en voile, de pouvoir proposer, avant les Jeux Olympiques, deux éditions de la SOF en plus du Test Event de Marseille en juillet 2023. Profitons-en, profitez-en. »
Jean-Pierre GIRAN, Maire de la ville d’Hyères et 1er Vice-Président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée : « La Semaine olympique française de voile sera, cette année, l’ultime répétition grandeur nature des Jeux de 2024. Ces Jeux que la France aura l’immense responsabilité - et le bonheur - d’organiser.
Tous les prétendants au Graal seront donc du ballet nautique dans la baie d’Hyères. Site naturel unique, parfois sauvage, qu’ils aiment défier et dompter, tant il est l’un des plus attractifs au monde »
Pour les premières régates rendez-vous demain à 11h00.
Source : S Guého