C’est reparti pour la flotte des Mini, place à la deuxième course de la 9e édition de la Plastimo Lorient Mini 6.50

 

79 duos de ministes ont pris le départ de la deuxième course de la 9e édition de la Plastimo Lorient Mini 6.50, ce samedi matin au large de Lorient, sous un grand soleil et dans 10 à 15 noeuds de vent de nord-ouest. Dans ces conditions légères, avantage aux Proto qui occupaient les sept premières places au moment de virer la pointe de Pen Men, à l’ouest de l’île de Groix. 

Crédit : A Beaugé



C’est reparti pour la flotte des Mini ! Ils étaient 79 à s’aligner sur la ligne de départ ce samedi matin, après le désistement de six bateaux. Les numéros 392 - Soyouz (Clément Samon et Marion Berne), 892 - Kalon (Marie Chaussade et Benoît Le Guennec), 920 - Pogolap 1 (Guillaume Wehrlen et Armelle Nourissat), 997 - Tamak Tombolog (Augustin Osmont d'Amilly et Margot Vennin) et 1037 - Nòrya (Louis Wessels et Mary Vaughan-Jones) ont en effet renoncé à partir suite à différentes avaries survenues sur la première régate, tandis que le 974 - Résilience d’Henri Duval rentrait au port quelques minutes après avoir quitté le ponton, sa co-équipière Sandra Le Tohic victime d’un choc avec la bôme. 79 binômes donc, pour 95 milles entre Lorient, l’île de Groix, la baie de Quiberon et Belle-Île, le plus long des quatre parcours proposés par la Direction de course lors du briefing coureurs de vendredi soir. La dorsale qu’Yves Le Blevec surveillait encore à quelques heures du départ semblerait progresser moins rapidement que prévu et devrait donc permettre à la flotte d’effectuer la boucle dans un temps raisonnable.

Les Proto reprennent le lead

Relégués au second rideau lors des arrivées de la première course de jeudi, les trois premières places du classement « scratch » revenant à trois bateaux de série, les équipages en Proto ont cette fois-ci repris le dessus dans des conditions de vent modérées et de mer légèrement agitée. Plus légers que les bateaux de série, les prototypes ont ainsi pu accélérer plus rapidement et étaient les premiers à enrouler la pointe de Pen Men à l’ouest de l’île de Groix, le n°1081 - Xucla de Carlos et Elena Manera en tête après un départ canon et déjà premier sur la ligne. Le duo espagnol continuait de creuser l’écart au moment de mettre le cap vers le large alors que le n°1019 - Repremar Logistics (Federico Waksman et Vittoria Ripa di Meana) était pointé 2e, devant une meute de poursuivants à la bagarre pour la 3e place, dont le n°787 - Osons ici et maintenant de Hubert Maréchal et Nolwenn Pebelier qui faisait acte de résistance, premier « bout pointu » - à l’étrave modifiée - et premiers à envoyer le spi à ras les cailloux groisillons. Derrière, les premiers séries étaient plus à la peine, de nouveau menés par les Maxi 6.50, le 992 - Antistene (Djemila Tassin et Benoît Hantzberg) devant, avant de retoucher du vent frais après Pen Men. L’occasion pour les nouveaux foilers d’exprimer pleinement leur potentiel, le 1067 - Nicomatic et ses grands foils s’envolant et chipant même la place d’honneur au 1081. Les deux leaders foncent désormais à près de 15 noeuds et sont les seuls à opter pour une option au large dans leur descente vers Quiberon, lorsque le reste de la flotte choisit une route plus proche de la terre. Cette deuxième course s’annonce aussi rapide que palpitante, rendez-vous dès ce soir pour les premiers résultats !

Source : Tide Am