Louis Duc embarque Halvard Mabire à bord de son IMOCA, rendez-vous sur la Guyader Bermudes 1000 Race - ITWS

« C’est un peu à cause – ou grâce – à moi si Louis n’a pas fait de longues études brillantes ! », sourit Halvard Mabire. « Quand j’ai arrêté l’école, Halvard m’a un peu pris sous son aile pour m’aider à aller dans la bonne direction », confirme le skipper Fives – Lantana Environnement. Aujourd’hui, « C’est l’élève qui invite le maître à naviguer pour recevoir les bons points ou une liste de devoirs à faire ! », s’amuse encore l’expérimenté skipper Cherbourgeois.


Crédit : H Mabire


En effet, si Louis a choisi d’embarquer son ancien mentor sur cette première course de la saison IMOCA, c’est bien sûr pour le plaisir de courir pour la première fois en duo avec lui mais c’est aussi pour continuer d’apprendre...

Deux générations, une vision commune et, surtout, une belle et longue histoire de transmission seront donc réunies à bord de l’Imoca Fives – Lantana Environnement à l’occasion de la Guyader Bermudes 1000 Race : Louis Duc embarque Halvard Mabire pour cette boucle de 1000 milles au départ de Brest, dont le coup d’envoi sera donné le 7 mai prochain.

C’est absolument génial !

Halvard Mabire : « C’est absolument génial ! Je suis vraiment très content. Naviguer avec Louis, c’est avant tout une histoire personnelle. Je le connais depuis qu’il est tout petit. Il a très vite choisi l’école de la vie… Il n’en serait pas là où il en est, s’il n’avait pas accumulé très tôt une expérience maritime qui lui est aujourd’hui, précieuse. Parce que quand tu te lances dans un projet Imoca tu passes du statut de navigateur à celui de chef d’entreprise. Et il s’en sort plutôt bien. »

Louis Duc : « Je connais Halvard depuis que j’ai 7 ans. A ses débuts, il a très souvent navigué avec mon grand-père. Il m’a ensuite beaucoup aidé, et je me suis beaucoup fié à lui, lorsque je me suis lancé dans le milieu de la course au large. C’est quelqu’un que j’ai admiré. J’ai eu le privilège, au départ de la Route du Rhum 1994, d’aller visiter son superbe 50 pieds à Saint Malo. Il avait même affiché la photo de mon petit bateau de l’époque sur sa table à carte… »

Malgré cette longue et forte histoire commune, cette Guyader Bermudes 1000 Race sera leur toute première course en double, ensemble.

Ça va nous tirer vers le haut

Halvard et Louis ne se retrouvent cependant pas sur ces 1000 milles pour compléter leur album de famille. Pour Louis, l’objectif de cette association est bien de continuer de travailler et progresser.

Louis Duc : « Halvard est quelqu’un d’extrêmement pointu dans tous les domaines. C’est très rare. Il est autodidacte. Il se renseigne et lit beaucoup. Il excelle dans beaucoup de domaines : architecture navale, ingénierie, mécanique, matelotage, gréement, etc.

Et il est extrêmement méticuleux et perfectionniste. Quand il prépare un bateau, même avec peu de moyen, tout est super propre.

Il a des méthodes qui m’intéressent beaucoup et dont nous allons nous inspirer pour progresser dans la préparation de l’Imoca. Ça va nous tirer vers le haut.
»


Halvard Mabire : « Ça va être une confrontation d’expérience intéressante pour voir ce qu’il est possible d’optimiser en termes de préparation et ce qu’il faut prioriser dans le programme de Louis, pour avoir le meilleur compromis performance-fiabilité. »

Il a navigué avec les meilleurs marins du monde

Enfin, connivence évidente, humour et transmission devraient faire très bon ménage à bord de l’Imoca Fives – Lantana Environnement tout au long de ces 4 à 5 jours de course.

Halvard Mabire : « On s’entend bien. On a la même philosophie sur pas mal de sujets. C’est important pour former un bon duo en mer. »

Louis Duc : « Ça va très bien se passer. J’ai envie d’apprendre de lui, de sa méthode. Il a navigué avec les meilleurs marins du monde, notamment sur la Whitbread (tour du monde en équipage). Il a appris des techniques qu’il s’est appropriées et qu’il a améliorées... Je n’ai pas cette expérience-là. »

Bref, cette Guyader Bermudes 1000 Race va avoir une saveur particulière pour ces deux marins liés par une longue histoire de respect et d’admiration mutuels.

Source : S Guého