A ce jour, plus de 100 bateaux sont attendus au Havre dès le vendredi 20 octobre, date de l’ouverture du village. Dans l’esprit des organisateurs de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, la porte est restée ouverte. C’est pourquoi l’avis de course a été rédigé sur la base de la présence de 3 classes déclarées (Class40, Ocean Fifty, Imoca) avec la possibilité d’accueillir une classe invitée. Ainsi, à la demande de la Classe Ultim 32/23, l’organisation accueillera donc avec plaisir les grands multicoques sur la ligne de départ de la 16e édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre.
Crédit : Y Zedda
Patricia Brochard, Présidente de la Classe Ultim 32/23 : « La Classe Ultim 32/23 est heureuse d’inscrire au programme sportif de ses membres la participation à la Transat Jacques Vabre, course transatlantique en double biannuelle depuis 1993. Le lien entre les multicoques et la course est historique et dans l’ADN de cette épreuve majeure de course au large. Les trimarans étaient déjà au rendez-vous au départ du Havre, dès la première édition, alors courue en solitaire. Tous les armateurs et les marins se réjouissent de venir célébrer les 30 ans de la Transat Jacques Vabre avec les autres classes de la course au large. »
A l’instar de 2021, les organisateurs proposent pour l’édition 2023 un parcours différent à chacune des classes. Cela permet des arrivées groupées en Martinique, affirmant encore plus la vocation multi-classes de la Route du café avec un classement spécifique par classe. Les Ultim navigueront vers le sud où, après avoir franchi le Pot-au-noir et l'équateur, ils devront laisser à bâbord l’île de San Pedro Paolo avant de descendre vers une marque située au nord de l'île de l'Ascension au milieu de l'Atlantique, à laisser à tribord. Ensuite, les concurrents feront route vers la ligne d’arrivée en Martinique en profitant des alizés de l'hémisphère sud, passer une deuxième fois l'équateur et le Pot-au-noir. La distance de ce parcours est d’environ 7 000 milles nautiques. « Ce parcours respecte les marqueurs de la Transat Jacques Vabre : un passage à travers le Pot-au-noir dans l’hémisphère Sud, et une durée de course conséquente, d’une quinzaine de jours, qui garantit à la fois l’exigence sportive de la Route du café et une égalité des temps d’arrivée entre les principales classes. », explique Gildas Gautier, directeur général de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre.
Au Havre, les Ultim seront amarrés comme en 2021, dans le bassin de l’Eure et à l’arrivée, les structures d’accueil mises en place par la Martinique, Partenaire Destination, permettront de recevoir l’ensemble des concurrents en toute sécurité.
Le départ de la Route du café 2023 sera donné le 29 octobre et les arrivées prévues à partir du 12 novembre en Martinique.
Charles Caudrelier, skipper du Maxi Edmond de Rothschild, vainqueur en Ultim de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre 2021 : « La Transat Jacques Vabre est une de mes courses préférées ! C’est sur cette épreuve que j’ai fait mes armes au large, en monocoque tout d’abord puis en multicoque, et que j’ai pu obtenir parmi mes plus belles victoires. C’est donc avec un grand plaisir et beaucoup d’envie que nous serons sur la ligne de départ fin octobre avec le Maxi Edmond de Rothschild. Je le dis souvent mais le parcours, comme le format en double, nous permet d’exploiter nos machines au maximum de leur potentiel, ce qui donne toujours lieu à des bagarres de haut vol sur l’eau. Et c’est exactement ce que nous cherchons dans notre discipline, la confrontation et le sport. Avec le Gitana Team, nous sommes ravis de pouvoir aller défendre notre titre en Ultim sur cette belle épreuve et de prendre part à la célébration des 30 ans de cette grande course. »
Ils souhaitent prendre le départ de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre 2023 : Actual Ultim 3, Maxi Banque Populaire XI, Maxi Edmond de Rothschild, Sodebo Ultim 3 et Trimaran SVR-LAZARTIGUE.
Source : TJV