Fabien Delahaye en Class40, LEGALLAIS construit un Lift V2 à Caen avec une mise à l’eau prévue pour la fin de l'été 2023.

 

Après avoir accompagné depuis 2021 le skipper Pierre Casenave-Péré sur le circuit Class40, LEGALLAIS, leader français de la quincaillerie professionnelle, renouvelle son engagement dans la course au large avec un nouveau projet sportif ambitieux. C’est désormais le skipper normand Fabien Delahaye qui portera les couleurs de l’entreprise basée à Caen, à la barre d’un Class40 dernière génération actuellement en construction.

Crédit : JM Liot



UNE NOUVELLE DYNAMIQUE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE

Deux saisons en Class40 aux côtés du navigateur Pierre Casenave-Péré auront suffi à convaincre LEGALLAIS que la course au large est un moyen fabuleux de rassembler collaborateurs et clients autour d’une même ambition. Après une participation à la dernière Route du Rhum, c’est désormais vers un objectif de performance que se tourne l’entreprise normande. Pour cela, un nouvel élan est donné au projet avec la construction d’un bateau nouvelle génération, un plan Lombard qui prend forme en ce moment au sein des chantiers Grand Largue Composites et V1D2 de Caen. C’est à bord de ce scow (monocoque à étrave ronde) que le nouveau skipper de Legallais Team Voile, Fabien Delahaye, visera le podium sur la Transat Jacques Vabre, moment fort de la saison qui constituera la deuxième course du bateau après la 40' Malouine Lamotte.

Le monocoque aux couleurs de LEGALLAIS sera mis à l’eau l’été prochain. D’ici là, le Normand naviguera sur un Class40 de location décoré par le street-artiste Speedy Graphito. « Nous avons décidé de poursuivre notre aventure voile en Class40 car cette catégorie conjugue des vertus qui sont propres à notre entreprise : haute technologie, performance, compétition, tout en ayant une maîtrise des coûts raisonnée. Cela explique d'ailleurs son succès grandissant. Pierre nous a suggéré de nous rapprocher de Fabien au début de la saison 2022. Nous avons immédiatement senti que nous partagions avec lui des valeurs communes de professionnalisme et de performance, et avons été séduits à la fois par son parcours exceptionnel en course au large et sa personnalité. Notre ambition à travers l’accompagnement de Fabien et la construction d’un nouveau bateau est d’innover, de partager, d'exceller et de gagner ! » commente Philippe Casenave-Péré, Président de LEGALLAIS.

FABIEN DELAHAYE À LA TÊTE D'UN PROJET 100% NORMAND

Pour Fabien Delahaye, la confiance et le soutien apportés par LEGALLAIS sont une fantastique opportunité de continuer à courir au plus haut niveau. Fabien est l'un des plus grands talents de sa génération, affichant une expérience solide à bord d'une multitude de bateaux. C'est aussi ce qui a séduit l'entreprise normande. D’abord happé par la voile olympique où il intègre l’Équipe de France jeune de 470, il fait ensuite le choix de la course au large. Sur le circuit Figaro, il affiche un titre de Champion de France et plusieurs podiums, notamment une deuxième place sur l’exigeante Solitaire du Figaro en 2011. Son talent va l’amener à partager le cockpit des plus grands noms de la course au large : Charles Caudrelier, Yoann Richomme, Paul Meilhat ou encore Armel Le Cléac'h, et à gagner la Volvo Ocean Race 2017-2018 avec Dongfeng Race Team. Aujourd’hui, c’est à la tête du Class40 LEGALLAIS qu’il poursuit sa trajectoire. De quoi réjouir ce marin chevronné prêt à plonger pleinement dans une saison 2023 qui s’annonce intense. Au programme : la Normandy Channel Race, Les Sables-Horta et la 40' Malouine Lamotte. Puis ce sera la Transat Jacques Vabre en novembre, pour sa cinquième participation. Il avait remporté cette célèbre transat en double en 2013 avec Sébastien Rogues, décroché la deuxième place en 2019 avec Sam Goodchild et y a également participé en IMOCA en 2015 avec Jean-Pierre Dick.

« Je suis très heureux de me voir confier la barre du projet Legallais Team Voile. C'est une opportunité incroyable pour moi de mener un projet performance de cette qualité, et également une grande fierté de prendre la suite de Pierre. Ce magnifique projet est très enthousiasmant. » commente Fabien Delahaye.

Tout en gérant la performance pour Kevin Escoffier et Holcim-PRB sur The Ocean Race lors des escales du tour du monde, Fabien vit à 300% pour son projet LEGALLAIS et est très impatient de pouvoir rejoindre une flotte de Class40 dynamique où la compétition est particulièrement relevée. Surtout, il va arborer les couleurs d’une entreprise avec laquelle le natif de Normandie partage un attachement profond pour la région. Viser le haut du tableau correspond totalement à ses ambitions et la saison 2023 devrait lui donner l’occasion de s’exprimer pleinement. Et Fabien le sait, ce partenariat avec LEGALLAIS pourrait bien constituer un marqueur fort dans sa carrière de marin.

Mot du skipper, Fabien Delahaye :

« La Class40 est une classe qui a beaucoup évolué ces dernières années, notamment avec l’apparition des scows (monocoques à étraves rondes), des bateaux sensiblement plus performants. C’est une transition technologique qui s’est faite rapidement, avec beaucoup de bateaux neufs en peu de temps. Afin de rester en pointe et de s’aligner sur le départ de la Transat Jacques Vabre avec le meilleur bateau possible, nous avons décidé de lancer la construction d’un Lift V2, un plan Lombard qui part de la même base que le vainqueur de la Route du Rhum, auquel nous apportons de nombreuses optimisations et innovations. C’est passionnant de penser un bateau en fonction de notre vision et de nos objectifs. Avec ce bateau, je vais avoir l’opportunité de satisfaire nos ambitions communes de performance avec LEGALLAIS. »

Source : Effets Mer