C’était un vendredi peu ordinaire sur le port de Cape Town, en Afrique du Sud. Ce 24 février, les cinq IMOCA en course sur The Ocean Race se sont affrontés pour la première fois dans la baie de la Ville Mère, pour une In-Port Race. Holcim-PRB s’impose à l’issue d’un formidable spectacle d’une heure et demi !
Crédit : M Le Roux
Pour cette deuxième In-port Race depuis le coup d’envoi de The Ocean Race à Alicante, l’équipage était composé des marins qui vont partir ce dimanche affronter les mers du Sud à bord d’Holcim-PRB. Kevin Escoffier était donc entouré d’Abby Ehler, Sam Goodchild, Tom Laperche et du reporter embarqué Julien Champolion. Si le maire de Cape Town a visiblement apprécié les sensations offertes par la navigation à bord du monocoque bleu et vert, il n’était pas le seul à arborer un large sourire au retour au ponton. L’ensemble de l’équipage était lui aussi satisfait d’avoir pu mener Holcim-PRB jusqu’à la victoire ici à Cape Town, après les deux premières étapes déjà remportées par l’équipe. Si la course du jour ne dit évidemment rien de ce qu’il se passera pendant au moins 35 jours de course entre Cape Town et Itajai, cette nouvelle victoire prouve toutefois le bon équilibre de l’équipe et maintient les marins dans un excellent état d’esprit.
Rappelons que le classement des In-Port ne servira qu’en cas de besoin de départager deux équipes à l’issue de The Ocean Race, à Gênes. Holcim-PRB, en tête du classement général de The Ocean Race, est 3e du classement des In-Port mené par Team Malizia.
Prochain rendez-vous dimanche à 12h15 UTC (13h15 heure française) pour le départ de la troisième étape de The Ocean Race.
Kévin Escoffier : "Quand ça finit par gagner, c’est idéal !"
« Je suis très content. L’équipage est génial ! Nous nous éclatons sur l’eau, il n’y a pas un mot plus haut que l’autre. Tout le monde reste à sa place et communique bien. Ça fait vraiment plaisir de naviguer dans ces conditions. Quand ça finit par gagner, c’est idéal ! En plus, nous avons navigué sur un super plan d’eau. J’avais un peu en travers de la gorge notre résultat de l’In-Port à Alicante (l’équipe avait fini dernière, ndlr). Donc ça permet de remettre les pendules à l’heure (rires). Le résultat de cette In-Port ne change rien par rapport à la grosse étape qui nous attend. Mais par contre, ça fait plaisir. Cela garde l’équipage dans de bonnes dispositions. Cela ne nous fait pas douter ni sur la vitesse, ni sur l’ambiance dans l’équipage. Et puis, c’est aussi super pour l’équipe technique. Même si ça ne fait pas des points pour le classement, c’est important pour tout le monde. Je prends tellement de plaisir à naviguer avec cet équipage ! ».Source : Effets Mer