Le classement de The Ocean Race a basculé ce week-end avec 11th Hour Racing Team qui a pris la tête de l'étape 2. L'équipe 11th Hour Racing Team, battant pavillon américain, a pris la tête de la deuxième étape de The Ocean Race ce week-end. Le skipper Charlie Enright et son équipage ont gardé leur sang-froid face à une décision précoce de mettre le cap à l'ouest lors de leur descente de l'Atlantique. Ce choix a porté ses fruits samedi après-midi et dans la nuit de dimanche à lundi.
Amory Ross, onboard reporter, rapporte les propos à bord de 11th Hour Racing Team : "À partir d'ici, c'est un peu un parcours en zigzag. Nous essayons d'empanner selon les changements de direction du vent. Il faut continuer d'utiliser les caractéristiques du vent d'ouest en est à travers l'Atlantique sud pour descendre et aller vers l'est rapidement. Nous allons continuer ainsi jusqu'à ce que nous soyons suffisamment au sud pour pouvoir contourner la limite sud de l'anticyclone de Sainte-Hélène. À ce moment là, c'est tout droit vers l'est, et finalement vers le nord jusqu’au Cap. Nous arrivons sur une partie relativement rapide du parcours, donc nous appuyons sur la pédale et si les vents coopèrent, nous devrions avoir de beaux runs de 24 heures dans les jours à venir".
L'équipe se réveille lundi matin en tête du classement en tant que bateau le plus proche du Cap, juste devant Team Holcim-PRB et Team Malizia, l'autre grand gagnant du week-end.
Le skipper Will Harris et son équipe avaient également adopté la théorie du "mieux vaut être à l'ouest" et sont passés d'une cinquième place, à plus de 220 milles du leader, à un retour dans le peloton de tête avec le groupe de 11th Hour Racing Team, Holcim-PRB et Biotherm.
"C'est trop cool... Nous étions à 200 milles derrière et maintenant nous venons d'empanner et de croiser devant (Biotherm) ", a déclaré Rosalin Kuiper, à bord de Team Malizia. "C'est magique. Nous sommes tellement heureux de voir cela !"
Au cours des dernières 48 heures, GUYOT environnement - Team Europe a sans doute perdu quelques milles à cause d'un spinnaker explosé, mais surtout, il s'est retrouvé dans des vents faibles, positionné trop à l'est. Ils sont maintenant à la traîne du peloton de tête et essayent de rester au contact, mais ils naviguent cependant proches des vents légers de l'anticyclone de Sainte-Hélène et luttent pour atteindre la même vitesse que le reste de la flotte.
Mais si 11th Hour Racing Team et Team Malizia ont été les grands gagnants de ce week-end, il reste encore près d'une semaine de course sur cette deuxième étape et avec des bateaux toujours aussi proches les uns des autres, il y a encore beaucoup à jouer.
L'ETA pour Cape Town est prévue pour le dimanche 12 février.
Classement de la deuxième étape à 09h00 - 6 février 2023
1. 11th Hour Racing Team, distance à l'arrivée, 2027,6 milles2. Team Holcim-PRB, distance au premier, 18,4 milles
3. Team Malizia, distance au premier, 28,8 milles
4. Biotherm, distance au premier, 70,1 milles
5. GUYOT environnement - Team Europe, distance au premier, 272,6 milles
Source : Imoca