Cet après-midi, au milieu du parcours côtier qui se disputait en baie de Cape Town dans un vent totalement erratique (entre 2 et 40 nœuds !), Biotherm a été victime d’une avarie. Une réaction en chaîne entraînée par la casse d’une fixation textile de l’écoute de grand-voile a provoqué des dégâts sur le rail fixé sur le pont : butée du rail arrachée, chariots (pièces qui permettent à la voile de coulisser latéralement sur le rail) endommagés et support de jockey pool abîmé (petit espar servant à écarter certaines voiles du pont).
L’équipage a terminé le parcours malgré cette casse avant de faire route vers le port de Cap Town pour réparer. Ces avaries, certes bégnines, empêchent de pouvoir utiliser la grand-voile et ne permettent absolument pas de prendre la mer en l’état pour attaquer cette très exigeante 3e étape.
Les pièces de rechange sont en cours d’acheminement. L’équipe technique et les navigants sont mobilisés pour effectuer toutes les réparations nécessaires au plus vite.
Le règlement impose deux heures d’arrêt en cas d’escale technique, mais les réparations prendront un peu plus de temps.
Paul Meilhat : « Le moral reste bon. On est motivés pour revenir. C’est une longue étape et il vaut mieux que cela nous arrive maintenant qu’en plein océan. Heureusement que nous avions décidé de finir le parcours côtier car nous pourront repartir directement sans avoir à repasser toutes les bouées ».
Source : L Dacoury