Alan Roura soutient Clarisse Crémer : "Ce n’est vraiment pas le message que nous souhaitons transmettre aux jeunes générations"

Alan Roura soutient Clarisse Crémer, évincée du prochain Vendée Globe par Banque Populaire suite à sa grossesse. Le skipper de l'IMOCA Hublot, lui même jeune papa, ne cache pas son incompréhension.  "Je suis également triste et en colère qu’il ait fallu en arriver là pour que le débat se lance et que les choses changent."

 

Crédit : Hublot Sailing

"J+2 et je suis toujours sous le choc. Comme tout le monde, je suis très déçu pour Clarisse que je soutiens pleinement, et dans l’incompréhension totale.

En tant que jeune papa, j’ai moi-même manqué des courses et j’en ai couru d’autres en laissant ma fille à terre, très jeune, sans que cela n’ait aucun impact sur ma carrière. J’ai donc beaucoup de peine à comprendre le choix de son sponsor, qui me parait tout simplement injuste, mais aussi en décalage total avec les enjeux sociétaux actuels.

Cette discrimination des femmes, volontaire ou non, directe ou indirecte, est insoutenable et doit continuer à être au cœur des débats de notre sport, et plus largement de notre société. La voile, la course au large et la classe IMOCA Globe Series se veulent porteuses de valeurs et d’actions en faveur de la mixité et de l’inclusion. Pourtant, nous perdons là une incroyable représentante du talent féminin que nous souhaitons promouvoir et développer dans l’avenir. Ce n’est vraiment pas le message que nous souhaitons transmettre aux jeunes générations.

Je suis également triste et en colère qu’il ait fallu en arriver là pour que le débat se lance et que les choses changent. À nous de nous réveiller enfin et de faire en sorte que sa situation soit prise en compte et amène des changements pour l’avenir."


Source : A Roura