Avant les sélections pour les Jeux Olympiques de 2024, 16 marins défendront les couleurs de la France pour une année qui s’annonce décisive. En effet, à près de 550 jours du grand rendez-vous planétaire, la course contre la montre est d’ores et déjà engagée pour ces athlètes qui rêvent tous de se sélectionner puis briller sur le plan d’eau marseillais.
Le programme de l’année 2023 s’annonce en effet dense pour les Français dont l’objectif est de marquer les esprits lors du « Test Event », unique répétition générale des Jeux Olympiques, qui se déroulera dans la nouvelle marina flambant neuve de Marseille du 7 au 16 juillet 2023 . D’ici là les athlètes ont pris leurs quartiers d’hiver dans les eaux européennes plus chaudes (en Espagne ou au Portugal), avant de se retrouver pour les épreuves de coupe du monde à Palma début avril puis à la Semaine Olympique Française de Hyères fin avril. L’année sera également ponctuée par des championnats d’Europe organisés par les différentes séries, et d’un unique championnat du monde groupé à Den Hague aux Pays-Bas mi-aout.
Philippe Mourniac, directeur de l’Équipe de France : « Je suis très heureux de cette équipe de France qui représente l’excellence française. On y compte pas moins de 10 athlètes ayant été champions du monde au moins une fois, et 7 médailles olympiques ! L’objectif est de monter sur les podiums des principaux championnats internationaux de l’année, avec une attention toute particulière lors des épreuves qui vont se dérouler sur un plan d’eau de type climat méditerranéen. Cette équipe de France a un potentiel de feu ! Ils ont tous une très forte soif de gagner et l’envie folle d’aller chercher une médaille olympique l’an prochain. Derrière eux nous avons également constitué un Groupe France de très haut niveau avec des athlètes qui ont le potentiel pour se qualifier et briller à Marseille.»
Stars de la délégation, les médaillés olympiques 2016 et 2021 gardent leur place dans le clan tricolore. Charline Picon (médailée d’or en 2016 et d’argent en 2021 en RS :X) navigue désormais avec Sarah Steyaert en dériveur double 49er FX. Thomas Goyard (médaillé d’argent en RS :X en 2021) et Pierre Le Coq (médaillé de bronze en 2016 en RS :X) ont changé de support et évoluent désormais sur la nouvelle planche olympique : l'iQFOiL. Camille Lecointre (double médaillée de bronze en 2016 et 2021 en 470), revient en force après une seconde pause maternité, désormais aux côtés de Jérémie Mion, champion du Monde en 2018. De son côté, Aloïse Retornaz (médaillée de bronze en 2021 en 470) s’est associée au talentueux Hippolyte Machetti.
L’équipe de France s’impose plus que jamais comme l’une des nations les plus fortes sur les nouvelles disciplines à foil avec des titres ou médailles mondiales ces deux dernières saisons pour Nicolas Goyard et Hélène Noesmoen en planche à voile iQFOiL, et pour Théo de Ramecourt, Axel Mazella et Lauriane Nolot en Kitefoil.
A noter : la France étant le pays hôte des prochains Jeux Olympiques, les 10 séries sont qualifiées d’office, à la seule condition de participer à l’une des épreuves de qualification telle que le championnat du monde 2023. Les sélectionnés seront annoncés par le CNOSF, sur proposition de la FFVoile, d’ici le printemps 2024.
L’ÉQUIPE DE FRANCE 2023
iQFOiL Femme (nouvelle planche à voile à foil)Entraineur national : Pierre Noesmoen + Entraineur adjoint : Nicolas Huguet
Hélène NOESMOEN (SN Sablais / Armée de Champions)
iQFOiL Homme (nouvelle planche à voile à foil)
Entraineur national : Julien Bontemps + Entraineur adjoint : Pierre Loquet
Nicolas GOYARD (ACPV Noumea / Armée de Champions)
Thomas GOYARD (ACPV Noumea / Armée de Champions)
Pierre LE COQ (CMV ST Brieuc/ Armée de Champions)
470 (dériveur double mixte)
Entraineur national : Gildas Philippe
Camille LECOINTRE (SR Le Havre / Equipe de France douane) et Jérémie MION (SR Le Havre / Armée de Champions)
Hippolyte MACHETTI (YC Cannes) et Aloïse RETORNAZ (SN Sablais)
49er FX (dériveur double féminin)
Entraineur national : Marcin Czajkowski
Sarah STEYAERT (La Rochelle Nautique) et Charline PICON (La Rochelle Nautique / Armée de Champions)
ILCA 7 (dériveur solitaire – anciennement Laser)
Entraineur national : Nicolas Le Berre
Jean-Baptiste BERNAZ (CN Sainte-Maxime / Armée de Champions)
Nacra 17 (mixte catamaran à foil)
Entraineur national : Benjamin Bonnaud
Billy BESSON (YC La Grande Motte) et Noa ANCIAN (Catamaran C Noumea)
Kitefoil féminin (Kiteboard à foil)
Entraineur national : Ariane Imbert + Entraineur adjoint : Bertrand Dumortier
Lauriane NOLOT (HKA)
Kitefoil masculin (Kiteboard à foil)
Entraineur national : Ariane Imbert + Entraineur adjoint : Bertrand Dumortier
Théo DE RAMECOURT (CHES Cayteux / Equipe de France douane)
Axel MAZELLA (HKA / Armée de Champions)
Source : M Mermod