CDK Group fait évoluer son organisation et nomme Stéphane Digard Directeur Général Délégué, succédant ainsi à Cyril Abiteboul. Par ailleurs, CDK Group annonce la création d’un Conseil Stratégique auquel participera Cyril Abiteboul et qui sera présidé par Loïck Peyron.
Une année 2022 intense
L’année 2022 a été intense pour CDK Technologies. Année centrale dans le cycle actuel très dynamique de la course au large qui aura vu le chantier réaliser 5 monocoques IMOCA de premier plan, contribuer à la construction du premier mât du consortium TGMC pour les Chantiers de l’Atlantique et se positionner en acteur majeur du marché des foils, 2022 a également été marquée par de nombreuses évolutions stratégiques dont le rachat du chantier C3 Technologies à La Rochelle et le lancement du projet d’extension des ateliers de CDK Technologies sur le site de Lorient ainsi que par plusieurs projets de diversifications. L’année 2023 s’annonce tout aussi intense, avec des perspectives renouvelées dans la course et dans l’industrie navale.
2023 marque un nouveau chapitre de CDK Group
C’est dans ce contexte commercial très solide que CDK Group fait évoluer son organisation :- Stéphane Digard, jusqu’ici Directeur Général Adjoint de CDK Technologies, est nommé Directeur Général Délégué de CDK Group.
- Stéphane Digard sera épaulé par Yann Dollo, Directeur Général Adjoint. Romain Cachia, jusqu’ici à la tête du bureau d’études est nommé Directeur Technique du chantier.
- Cette équipe de Direction expérimentée pourra compter sur le soutien d’un Conseil Stratégique présidé par Loïck Peyron. Le navigateur renommé rejoint ainsi le chantier qui a construit de nombreux bateaux sur lesquels il a navigué avec succès, en particulier Banque Populaire V (aujourd’hui Spindrift2-Sails of Change), à l’origine de l’implantation de CDK à Lorient en 2007, avec lequel Loïck Peyron a battu en 2012 le record du Tour du monde en équipage en remportant le Trophée Jules Verne en 45 jours …
Création d’un Conseil Stratégique
Dans un contexte de diversification en France et à l’international de CDK Group à l’horizon 2024 motivant les projets d’extension de ses sites industriels, le Conseil Stratégique qui apportera conseils et orientations stratégiques ainsi qu’un soutien à son exécution, rassemblera autour de Loïck Peyron :· Cyril Abiteboul, qui a souhaité faire évoluer son engagement auprès de CDK Group afin de poursuivre d’autres projets personnels. Il continuera d’accompagner à travers sa contribution au Conseil Stratégique le projet de développement de CDK Group dont il restera actionnaire aux côtés d’Inspiring Sport Capital.
· Jean-Marie Buignet, Directeur Général de C3Technologies, s’assurera en particulier de la mise en trajectoire du rapprochement de C3Technologies avec CDK Technologies.
· Bruno Cercley, ex-PDG de Rossignol (jusqu’en 2021) et membre du conseil d’administration, PDG d’Aqualung et actionnaire de CDK Group, fera bénéficier le groupe de son expérience internationale à la tête de très grandes marques de l’industrie sportive.
Lucien Boyer, représentant Inspiring Sport Capital, Président de CDK Group : « Nous sommes très heureux de promouvoir Stéphane Digard dans son nouveau rôle de Directeur Général Délégué. Professionnel unanimement reconnu de la construction carbone depuis près de trois décennies, c’est véritablement sur Stéphane qu’a reposé le développement de CDK Technologies ces dix dernières années pour devenir le chantier qu’il est aujourd’hui, leader, reconnu et respecté par les plus grands acteurs de la course au large. C’est donc une évolution naturelle qu’il prenne aujourd’hui la tête du chantier, pour la mise en œuvre d’un projet de développement ambitieux et respectueux de la tradition d’exigence de CDK Technologies.
Je tiens également à remercier Cyril Abiteboul pour son aide dans cette phase déterminante : son analyse de l’environnement et de ses enjeux nous a permis de confirmer notre stratégie et de construire une organisation adaptée aux enjeux et aux objectifs des années à venir. Nous lui souhaitons le meilleur pour ses autres projets et nous nous réjouissons de continuer à bénéficier de sa contribution à travers son rôle dans le Conseil Stratégique de CDK Group.
Enfin, je suis très heureux et très fier de l’arrivée de Loïck Peyron pour présider ce Conseil Stratégique. Le palmarès exceptionnel et inégalé de Loïck dans toutes les courses les plus prestigieuses en France et à l’international, son expérience unique depuis plus de quarante ans des bateaux aux technologies les plus avancées, des Ultim aux IMOCA, sa réflexion permanente sur les enjeux de l’évolution de la course au large et du monde maritime, et sa passion communicante en font le capitaine idéal de ce comité.
Cyril Abiteboul : « Découvrir l’univers de la course au large, accompagner les équipes de CDK Technologies dans cette période particulière de sa vie a été un réel plaisir et une immense fierté. J’espère avoir pu aider Inspiring Sport Capital ainsi que les équipes de CDK Technologies à confirmer leurs intuitions et affiner leur projet pour le développement du chantier, et à mettre en place le cadre stratégique pour son exécution. Les opportunités ne manqueront pas, et j’ai une entière confiance en Stéphane Digard pour écrire la suite de l’histoire. En compagnie des autres membres du Conseil Stratégique sous l’impulsion de Loïck Peyron, je me tiendrai aux côtés de Stéphane pour l’aider dans sa nouvelle mission. »
Stéphane Digard : « Après 8 ans passés aux côtés de Philippe Facque à faire évoluer CDK, l’arrivée de Cyril Abiteboul nous a permis de bénéficier d’une vision extérieure complémentaire et nouvelle très intéressante. Elle nous a permis de travailler sur un projet global de transformation du chantier. Son apport a été très constructif. Nous avions besoin de ce regard extérieur pour nous faire prendre conscience de la nécessité de repenser l’organisation pour atteindre les objectifs de développement co-construits avec Inspiring Sport Capital et l’ensemble des actionnaires. »
Loïck Peyron : « Je souhaite remercier Inspiring Sport Capital pour leur confiance. Je suis enchanté de démarrer cette collaboration avec le chantier CDK Technologies qui a toujours beaucoup compté pour moi puisque j’ai couru quelques milliers de miles à bord de beaux bateaux construits par le chantier et je continue… je suis en ce moment-même au milieu de l’Atlantique sur un MOD 70 construit par CDK !
Accompagner CDK Technologies dans ses développements ambitieux et contribuer à construire des bateaux exceptionnels m’intéresse beaucoup. Penser que le record autour du monde en solo a été amélioré de 83 jours en 28 ans sur deux bateaux conçus par VPLP et construits par CDK Technologies montre le rôle joué par le chantier dans la révolution de la course au large qui permet maintenant aux bateaux de voler : Olivier de Kersauson était devenu le solitaire sur trimaran le plus rapide autour du monde en 1989 en 125 jours sur « un autre regard » construit chez CDK par Hubert Desjoyeaux ; François Gabart a renouvelé cet exploit en 2017 en 42 jours à bord de l’Ultim MACIF construit aussi chez CDK, par Stéphane Digard. Je suis ravi de pouvoir accompagner Stéphane et toute l’équipe CDK en animant notre petit groupe du Conseil Stratégique où je compte bien en particulier sur les idées de Cyril Abiteboul à qui je souhaite aussi plein de succès dans ses autres projets ».Source : C Concetti