Thomas Ruyant, Charlie Dalin et Jérémie Beyou, le podium de la Route du Rhum connu, focus sur la classe IMOCA

 

Thomas Ruyant (LinkedOut) s’offre le record en IMOCA de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe à l’issue de 11 jours, 17 heures, 36 minutes et 25 secondes de course. Il devient aussi double lauréat dans l’épreuve, douze ans après sa victoire en Class40. Longtemps leader, Charlie Dalin (Apivia) est arrivé 2 heures et 1 minute derrière le vainqueur et termine 2e. Jérémie Beyou (Charal) complète le podium (3e) en étant le 1er bateau neuf sur la ligne d’arrivée, devant Kevin Escoffier (Holcim-PRB) qui arrive 4e.

 

Crédit : A Courcoux

En attendant le gros des troupes

Les arrivées vont se succéder ce soir et dans la nuit en Guadeloupe. Justine Mettraux (Teamwork.net) devrait devenir la première femme de cette édition à franchir la ligne d’arrivée, elle qui est attendue à 21 heures (heure locale). Elle sera ainsi la dernière représentante du wagon de tête, composé de 7 marins.
 
Derrière, un groupe particulièrement concentré de concurrents procède aux derniers réglages afin de mettre le cap vers la ligne d’arrivée. Sébastien Marsset (Mon Courtier Energie – Cap Agir ensemble) tient la dragée haute aux foilers et compte bien garder sa 12e position, synonyme de première place dans le « match dans le match » des IMOCA à dérives droites. Mais tous les skippers encore en lice savent qu’il convient de rester particulièrement vigilant d’autant que les grains redoublent d’intensité dans les alizés. Et tous appréhendent, alors que la Guadeloupe se profile à l’horizon, de ne pas pouvoir aller au bout.

 

Source : RDR