Souci de quille pour Initiatives Coeur, Sam Davies est ralentie à l'approche de la Guadeloupe

 

Au départ de la Route du Rhum à Saint-Malo, le 9 novembre, Sam Davies se fixait l’objectif de sauver 20 enfants. Avant même son arrivée, prévue vendredi, ce volet solidaire se révèle un succès grâce à l’opération 1 clic = 1 cœur, au soutien du public et des partenaires (Les Chocolats du Cœur, K-Line et VINCI Énergies). Côté sportif, après une première partie de course prudente, Sam Davies a décidé depuis 3 jours de ralentir, confrontée à un souci sur son système de quille. Mais la navigatrice apprend beaucoup à bord de son bateau en vue des échéances futures et de son objectif ultime : le prochain Vendée Globe.

 

Crédit : S Davies

« Nous sommes bien partis pour dépasser notre objectif solidaire », assurait Sam Davies, à la veille de prendre le départ de sa deuxième Route du Rhum, alors que le compteur des dons collectés grâce à l’opération 1 clic = 1 cœur avait déjà permis de sauver 10 enfants sur le Village de la course à Saint-Malo. La navigatrice d’Initiatives-Cœur voyait juste : à trois jours de son arrivée estimée, 20 enfants atteints de malformations cardiaques vont pouvoir être opérés, et ce chiffre va encore augmenter dans les jours à venir. Autant de vies sauvées grâce à l’investissement de Sam Davies, du public et des partenaires.

 

SAM DAVIES RECONNAISSANTE

« C’est génial d’arriver à sauver 20 enfants, se réjouit Sam. Je remercie de leur soutien tous ceux qui suivent, “likent” et partagent sur nos réseaux sociaux. Et merci aussi pour les commentaires et encouragements ! Il faut aussi remercier Les Chocolats du Cœur, K-Line et Vinci Énergies pour leur générosité car mes trois sponsors sont mécènes et donnent des euros en échange des clics du public. Je vais réussir mon objectif de finir La Route du Rhum, pour la première fois de ma vie (Sam avait abandonné en 2018, NDR). Le bateau est incroyable, un grand bravo et merci à l’équipe qui a réussi un travail de fou pour que je boucle cette transat. Il reste encore quelques jours pour rallier la Guadeloupe, cela va me permettre d’obtenir des clics supplémentaires. »

 

« CÔTÉ COURSE, C'EST MITIGÉ, J'AURAIS AIMÉ ÊTRE MIEUX CLASSÉE »

Son bateau ayant été mis à l’eau peu de temps avant le départ de la Route du Rhum, Sam Davies savait qu’il serait difficile de jouer les tous premiers rôles. En bonne compétitrice, elle espérait tout de même mieux que son classement actuel (28e place ce mardi après-midi). « Côté course, c’est mitigé, j’aurais aimé être mieux classée. J’ai bien senti le manque d’entraînement sur mon bateau pour en tirer le meilleur parti », explique Sam qui a rencontré des soucis techniques, notamment au niveau du système de quille. « Le bateau est en sécurité malgré le problème mais, malheureusement, je n’ai pas les moyens de réparer en mer, donc je dois finir la course comme ça. »

 

UN ÉNORME APPRENTISSAGE

Forcément frustrée de ne pas naviguer aussi vite qu’elle l’espèrerait, la navigatrice, fidèle à sa philosophie, aborde la situation de manière positive : « Je profite de ce moment en mer toute seule avec mon bateau pour continuer à bien le connaître. Pour moi, cette Route du Rhum est un énorme apprentissage sur mon nouvel IMOCA. Je vois aussi qu’il me reste beaucoup à apprendre. Il n’y a pas mieux pour tester nos machines (et nous-mêmes !) que d’aller faire les courses transatlantiques en solitaire. »

 

Source : O Connection