Le départ de la Route du Rhum sera très bientôt donné ! La flotte des 138 bateaux a pris la direction de la ligne. A 14h15 précises au large de la Pointe du Grouin, les 138 bateaux s'élanceront alors et devront ensuite tirer des bords pour rejoindre la porte CIC mouillée devant le Cap Fréhel pour un tout dernier salut au public.
Armel Le Cléac’h (Banque Populaire XI) : « On y est ! Je suis content car c’est le résultat de quatre ans de travail, ça va être un très beau départ. Le stress, ce sont les virements sur la zone de départ jusqu’à Fréhel. Ce ne sont pas des manoeuvres simples sur nos bateaux et il ne faudra pas faire de bêtise. Après, je suis confiant, les plateformes vont être soumises à rude épreuve mais il n’ya pas de découverte, on part vers des conditions connues, ce qui n’était pas le cas dimanche et quand j’ai vu hier les images à la pointe de Bretagne, je me dis qu’on a bien fait de rester chez nous.
On a fait un dernier point météo avec l’équipe hier soir et la stratégie s’est bien affinée. J’ai la trajectoire en tête et à la fois rien n’est figé car la dépression qui arrive en premier est assez instable. Je m’attends à des routes assez différentes d’un concurrent à l’autre, nous avons chacun notre façon de naviguer. Ça va être rapide. J’ai conservé mes 7 jours de nourriture comme prévu initialement mais à mon avis, je devrais avoir du rab’ à l’arrivée ! »
Sam Goodchild : « Ce ne sera pas des vacances ! Nous avons un front à passer, voire deux, mais nous avons aussi beaucoup plus de temps pour nous organiser et la possibilité de faire du Sud si on ne le sent pas. Nous avons les bateaux les plus engagés de la flotte et si certains ont envie de foncer plein Ouest pour prendre 6 à 7 mètres de vague et 45 noeuds de vent, c’est leur histoire. Le problème, en plus, c’est qu’on ne sait pas très précisément comment s’organise le vent derrière le front, donc ça va être assez tactique et il faudra sans doute adapter le schéma. »
Charlie Dalin (Apivia) : « J’ai bien dormi, il le fallait car ce soir c’est nuit blanche au programme. On va partir pour un sprint sur l’Atlantique. On va commencer par une petite de Solitaire du Figaro pour commencer, le long de la côte nord Bretagne. Et ensuite on se retrouvera au large. J’ai hâte de partir, je prépare cette course depuis longtemps. Je serai soulagé quand j’aurai passé la porte du cap Fréhel, pour qu’il y ait un peu plus d’espace entre les bateaux. Après on va pouvoir dérouler. Il restera quand même pas mal de pièges : des cailloux, des bouées, le parc éolien... Il va falloir être en vigilance maximale pendant un bon moment. »
Source : RDR