Kevin Escoffier prêt pour son premier départ de Route du Rhum, c'est à 18h05 qu’Holcim-PRB passera l’écluse

 

Initialement prévu le dimanche 06 novembre à 13h02, puis reporté en raison des conditions météorologiques, le départ de la 12e Route du Rhum - Destination Guadeloupe sera finalement donné demain, mercredi 09 novembre à 14h15, avec une météo qui s’annonce bien plus favorable.

 

Crédit : Julien Champolion / polaRYSE / Holcim-PRB 

Durant cette période d’attente, Kevin Escoffier n’a rien modifié à sa routine d’avant-course. Concentré, il a poursuivi sa préparation physique, ses points quotidiens avec son team et a travaillé sur les fichiers météo avec Pascal Bidégorry et Marcel Van Triest. A 11 heures ce matin, l’organisation a de nouveau réuni l’ensemble de la flotte pour un dernier briefing et partager les dernières consignes avant que les bateaux ne ressortent du bassin malouin. C’est à 18h05 qu’Holcim-PRB passera l’écluse avant de se retrouver pour la nuit au mouillage

 

La météo pour demain est désormais claire et Kevin devrait prendre son premier départ de Route du Rhum dans des conditions clémentes. Moins de stress à venir donc même si cette phase est importante puisque 138 bateaux couperont au même moment la ligne mouillée devant Saint-Malo. Les premières heures de course seront clés. La Manche, puis le passage de la pointe bretonne se dérouleront dans un courant fort avec lequel il faudra savoir jouer favorablement. Pour la suite, tout sera une histoire de placement par rapport à l’anticyclone. Les premiers à accrocher les vents portants dans le sud des hautes pressions auront sans nul doute un coup d’avance sur leurs adversaires.

 

Explications de Kevin Escoffier :

Quelle sont les conditions météorologiques attendues sur le départ et pendant les premières 24/48h de course ?

« Sur le départ, les fichiers météorologiques sont assez variables. Normalement, les conditions seront maniables, avec un départ au près dans environ 15 à 20 noeuds de vent. Le courant va jouer un rôle important, notamment au passage de la pointe Bretagne. Environ 48h après le départ, au niveau du Golfe de Gascogne, nous serons confrontés à un premier front. Il ne sera pas spécialement violent, mais pas particulièrement simple à négocier car il y a très peu de vent en arrière du front. Par la suite, en fonction des routages, l’idée est de faire du sud au maximum pour aller viser le sud de l’anticyclone des Açores, qui est en train de regonfler suite à la dépression importante que l’on vient de voir passer. Ces conditions me permettent d’être plus serein, mais nécessitent tout de même de bien anticiper ce premier front. L’objectif principal est de réussir à arriver dans les premiers dans le sud de l’anticyclone pour prendre le régime des alizés et partir au portant rapidement. Ce début de course va être très important. »

 

N’est-il pas trop compliqué de rester concentré dans sa course avec ce départ décalé ?

« Nous sommes habitués à ce genre de situation, ça n’est pas la première fois que ça arrive. Je m’étais préparé pour être prêt à partir dimanche à 13h02. Le départ est demain, il est donc primordial de ne pas se déconcentrer et de garder le même rythme d’avant-course, avec notamment la préparation physique et l’étude des conditions météorologiques. Avec le report du départ, nous avons moins de rendez-vous partenaires et médias, ce qui permet de se concentrer uniquement sur la course. »

 

Source : Effets Mer