Le classement définitif des Ultim 32/23 est désormais connu avec l’arrivée de Romain Pilliard (8e). Le skipper de Use it Again! by Extia a franchi la ligne d’arrivée de la douzième édition de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe ce vendredi 25 novembre à 8 heures 41 mn et 28’ heure locale (13h 41mn 28’ heure métropole). Il termine 8è en ULTIM 32/23 avec un temps de course de 15 jours, 23 heures, 26 minutes et 28 secondes. Le navigateur a effectué les 3.542 milles du parcours entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre à la vitesse de 9,24 nœuds sur l’orthodromie (la route directe). Le skipper de Use It Again ! by Extia a en réalité parcouru 4727,25 milles à la vitesse moyenne de 12,33 nœuds. Il est arrivé à Pointe-à-Pitre 9 jours 3h 39mn 3’ après le vainqueur de la Classe ULTIM 32/23 Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild).
"Je suis très heureux d’être là, de faire cette deuxième Route du Rhum - Destination Guadeloupe. J’ai eu une année très dense au niveau navigation. La Route du Rhum est un rendez-vous à ne pas rater, tous les quatre ans. La dernière fois, j’avais connu une édition assez particulière : on venait de remettre ce bateau à l’eau, c’était sa deuxième naissance, je ne l’avais pas du tout en main, c’était la grande découverte. Là, je suis venu avec d’autres ambitions et surtout un bateau que je connais par cœur maintenant. Encore une fois, je suis hyper heureux d’être là. J’ai eu mon lot de galères, comme des challenges.
Pour moi la course a commencé un peu bizarrement ! Le premier soir, j’ai eu un gros accident avec beaucoup de dommages (étrave centrale, flotteur bâbord, le bras) qui auraient pu signifier mon abandon. Mais j’ai une super équipe ultra motivée pour remettre le bateau en configuration. ça a été fait en même pas 36h. Après je suis parti dans une course différente. Déjà, je suis un peu le petit poucet des Ultim : le plus petit et le plus vieux bateau, sans foils. Je ne fais pas forcément la même course que les autres mais j’ai à cœur de naviguer proprement, de faire du mieux possible et de naviguer contre d’autres bateaux d’autres classes, ce qui est tout l’intérêt de la Route du Rhum. Mon grand jeu a été de voir combien de bateaux j’allais pouvoir rattraper, et j’ai fait une grosse remontada. Je crois que je suis à 79 bateaux remontés sur toute la flotte. J'ai donné tout ce que je pouvais malgré les petites galères.
Je suis content parce que je me battais beaucoup avec les Rhum Multi que j'ai réussi à tous remonter sauf un qui malheureusement a chaviré il y a deux jours, quelqu’un que j’aime beaucoup et qui a fait une course magistrale. Gilles Buekenhout (Jess) aurait dû arriver là devant moi, dans la nuit. Je suis très très peiné pour lui.
Je suis enfin très content parce que je mets une semaine de moins qu’il y a quatre ans, où j’avais eu de grosses galères. il faut que je revienne dans quatre ans pour encore mettre une semaine de moins, ce serait exceptionnel !"
Source : RDR