Charles Caudrelier porte réclamation suite à son départ volé sur le Route du Rhum, le jury pourrait se réunir dans la soirée

 

Auteur d’un très beau début de course, Charles Caudrelier ouvre toujours la voie sur l’Atlantique mais fait partie des 16 skippers qui selon le comité de course a volé le départ hier à Saint Malo. Le team Gitana conteste ce départ anticipé ce qui explique que le Maxi Edmond de Rothschild n’a toujours pas effectué sa réparation. Le jury pourrait se réunir dans la soirée pour statuer sur ce cas.

 

Crédit : A Courcoux 

Avec une trentaine de milles d’avance et vu les performances des Ultim 32/23 qui naviguent entre 22 et 25 nœuds, le Maxi Edmond de Rothschild a environ une heure et demi d’avance sur ses plus proches poursuivants. Autant dire que la réparation de quatre heures qu’il devrait en théorie effectuer, pourrait lui coûter très cher à ce stade de la course. Mais le team Gitana conteste aujourd’hui le départ volé du Maxi Edmond de Rothschild et a demandé au Comité de course de vérifier la position du bateau sur les traces. « Les bouées de départ sont équipées de trackers qui indiquent leur position géographique toutes les secondes. Toutes les données ont été récupérées auprès du fournisseur des balises et elles vont être comparées à la trace du bateau explique Francis le Goff. Ensuite, de deux choses l’une poursuit le directeur de course : Soit le comité considère qu’il s’est trompé au vu de ces éléments et la sanction sera levée. Soit le comité confirme son premier avis et le jury international se réunira pour rendre une décision »
 
Dans le premier cas, la décision pourrait tomber dans la soirée. Dans le cas contraire (réunion du jury), il faudra attendre sans doute au moins 24 heures de plus. Notons enfin que si le jury devait confirmer l’avis du comité de course et maintenir la pénalité de quatre heures d’arrêt du bateau, le Maxi Edmond de Rothschild aurait, à date de la décision, de nouveau 48 heures pour effectuer cette réparation.

Source : RDR