En franchissant la ligne d’arrivée de la 12e édition de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe ce lundi matin à 04 heures 18 minutes 37 secondes locale (08h1837' heure de Paris), Philippe Poupon (Flo) termine 7e en Rhum Multi. Lui était venu ici avant tout pour vivre une autre course, pour retracer à bord de ce mythique Orma 60, une autre histoire, celle de son amie de toujours Florence Arthaud. Philippe Poupon se classe 7è de la catégorie Rhum Multi et concrétise son ambition de ramener Flo, sur la ligne d'arrivée, en Guadeloupe.
"Je suis toujours content d'arriver au port, c’est aussi pour ça que les marins font des traversées. On vit plein d’émotions tous les jours. Le départ à été un peu mouvementé, j’ai dû m’arrêter par deux fois ce qui a mis un peu de retard dans le programme. J’avais également envie de ménager le bateau pour qu’il puisse arriver à Pointe-à-Pitre. C’est pour ça que je suis parti dans le sud pour éviter les tempêtes hivernales qui courraient encore, pas loin des Açores. J'ai pris cette sage décision de rallonger la route et de lui offrir une route des alizés un peu plus tranquille.
La première nuit, je me suis aperçu que le chariot de grand voile s’était arraché, il a fallu que je m’arrête à Port-La Forêt, le lendemain, c’était l’étai trinquette qui donnait des signes de faiblesse ; ça a changé mon plan de bataille mais je n’étais de toute façon pas parti en conquérant pour le titre. Le but était vraiment d’amener ce beau bateau ici que tous les guadeloupéens vont pouvoir admirer. C’est quand-même le bateau avec lequel Florence a gagné la Route du Rhum ; il est toujours beau. Je pense que cela fera plaisir à beaucoup de monde qu’il soit à nouveau ici. L’émotion, elle est plutôt là !
Florence est un peu partout, elle nous accompagne depuis très longtemps et même si elle est là-haut, elle est toujours parmi nous."
Source : RDR