Quentin Vlamynck : « On n’a pas souvent la chance de pouvoir participer à la Route du Rhum dans sa vie ! »

Traverser l’océan Atlantique en multicoque, en solitaire, est un exercice difficile et périlleux, qui demande une préparation millimétrée. Fort de sa propre expérience et de celle de Lalou Roucayrol, Quentin Vlamynck est devenu un skipper complet, affûté, entraîné et mentalement prêt à affronter 3 542 milles nautiques en solitaire. ITW

 

Crédit : V Olivaud

« Je viens de fêter mes 30 ans et, dans quelques jours, je vais prendre le départ de la Route du Rhum. C’est incroyable. Cette course est, en un mot, extraordinaire. Du fait de son histoire bien sûr, de sa renommée et de sa difficulté mais elle est surtout la course au large la plus exigeante, en solitaire en multicoque. Elle représente aussi l’aboutissement d’un projet global et complet construit depuis plus de 10 ans avec Arkema et Lalou Multi et est clairement l’objectif majeur de mon programme sportif de ces quatre dernières années. Cette préparation a nécessité beaucoup d’engagement et d’heures de travail de la part de toute une équipe. On n’a pas souvent la chance de pouvoir participer à la Route du Rhum dans sa vie et je me suis préparé pour ne rien regretter ! »

« J’ai pris conscience de la nécessité de bien travailler ma condition physique il y a quelques années, notamment en navigant en Ocean Fifty. J’ai ainsi mis le sport au cœur du projet et il occupe une bonne partie de ma semaine. Je pratique la natation, la course à pied mais aussi le triathlon et le vélo ; je roule entre 150 à 200 kilomètres par semaine. Outre la force musculaire nécessaire, je travaille beaucoup le gainage car le plus important est de ne pas se blesser. »

Source : Arkema