Maitre Coq V, le nouvel IMOCA de Yannick Bestaven, a été baptisé, "Il me tarde désormais d'être au départ de la Route du Rhum"

 

Samedi 1er octobre, devant 1300 collaborateurs, éleveurs, leurs familles, des élus et des invités de Maître CoQ, l'IMOCA de Yannick Bestaven a été baptisé à La Rochelle, dans une ambiance de partage et de convivialité.

 

Crédit : Th Deregnieaux

Dans un peu plus d’un mois, le volailler vendéen, ses salariés et éleveurs vivront ensemble le premier départ de Maître CoQ V : la Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Mais, avant de franchir la ligne de la reine des transats en solitaire, place à l’indispensable et traditionnelle célébration pour conjurer tous mauvais sorts : le baptême.

 

C’est donc d’une main ferme et certaine que le parrain, Jean-René Bernaudeau, entouré des deux marraines Cynthia Lebond et Morgane Gillot, collaboratrices de l’entreprise Maître CoQ, a cassé une bouteille de champagne sur l’étrave de l’IMOCA. Le rite a donc été effectué dans les règles de l’art ! 
 
Yannick Bestaven, entouré de son équipe au grand complet, s’est laissé porter par les émotions : « Quelle journée incroyable ! Qu’autant de personnes aient répondu présentes aujourd’hui, ça me touche beaucoup. Je suis très heureux de ce moment symbolique partagé avec un très grand nombre de collaborateurs Maître CoQ. Un immense merci à vous tous.
Je tiens à donner un grand coup de chapeau et à remercier l’équipe voile qui s’est investie à 1000% depuis le lancement de cette nouvelle campagne de Vendée Globe.
Il me tarde désormais d'être au départ de la Route du Rhum et de partager avec vous de grandes et belles émotions
». 

 

Le parrain

Jean-René Bernaudeau, cycliste émérite, coureur à panache, bon grimpeur dans les années 80 et désormais Manager Général de l’équipe TotalEnergie : « Avec Yannick, nous nous sommes rencontrés sur le tour cycliste 2021 après sa victoire. Nous avons eu un bon feeling. J’avais plein de questions à lui poser. Nous avons un ami de Guadeloupe en commun. Nous avons échangé rapidement nos numéros et nous nous sommes revus chez moi. C’est une rencontre du cœur. Désormais, Yannick s’entraine avec l’un de nos vélos ! Pourquoi ai-je accepté d’être le parrain de Maître CoQ V ? C’est une histoire simple. Je suis vendéen, Maître CoQ aussi. C’est l’histoire de la Vendée qui gagne, qui innove. De la Vendée du sport à la Vendée économique. Nos projets sportifs dynamisent le territoire et le rendent attractif. Et puis, comme je vous l’ai dit, la rencontre avec Yannick. Yannick est un bel ambassadeur, engagé, avec des convictions »

 

Les marraines

Cynthia Lebond a débuté en tant qu'opératrice en février 2011 sur le site de Saint-Fulgent et est désormais chef d'équipe : « D’être la marraine du bateau qui porte les couleurs de mon entreprise, c'est un honneur, une fierté. Maître CoQ m'a donné l'opportunité de progresser ces dix dernières années. Au quotidien, il faut travailler dur, il faut croire en soi, oser défendre ses idées. Yannick Bestaven, je me vois en lui. Il s'est battu pour réaliser son rêve. »
 
Morgane Gillot, a débuté en tant que conductrice de ligne en 2017 et est désormais chef d'équipe sur le site des Essarts : « Je suis très émue. Je suis contente de représenter tous mes collègues. Au fil des années et à force d’efforts fournis, l’entreprise a reconnu mon travail et m’a fait progresser. Évidemment, je suis Yannick et ses courses comme mon conjoint ! Yannick est quelqu'un de simple, Maître CoQ est une entreprise simple. Une entreprise qui lui a permis d'évoluer tout comme moi. Je suis fière d’être devant vous aujourd’hui et fière de travailler pour Maître CoQ. »

 

Source : C Muller