A moins d’un mois du départ de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe, Erwan Thibouméry a confirmé les performances de son trimaran Interaction en validant les qualifications. Après ses essais en mer, c’est à terre qu’il retrouve les enfants pour partager avec eux son aventure.
Une qualification réussie…
Erwan Thibouméry s’est lancé dans un travail important pour participer à sa deuxième Route du Rhum : la rénovation complète du Dupon Duran II. Ce trimaran, construit en 1990 pour la Route du Rhum, a été totalement rénové et modernisé pour afficher aujourd’hui les couleurs d’Interaction, sponsor du skipper malouin. « On a tout démonté, du pont à l’accastillage en passant par le gréement, l’électronique, la mécanique, les voiles… Je suis fier de voir ce beau bateau rouge à l’eau, il est puissant et réactif » confiait le skipper juste avant les qualifications. En mer, le trimaran est à la hauteur des attentes puisqu’Erwan Thibouméry a validé sa qualification en deux temps : 1200 milles en solitaire, puis 12 heures de navigation au près dans des conditions de vent et de mer de force 5 sur l'échelle de Beaufort (vent de 17 à 21 nœuds). « On a eu un souci avec le gréement dans le premier temps, il a fallu réparer puis le bateau est reparti pour finir les 250 milles restants » précise le navigateur. « Le bateau va très bien, il est tout à fait prêt ».… Et de bons ressentis en vue de la course
Cette qualification a permis au skipper de tester le trimaran dans des conditions proches de celles de la course et de finaliser les derniers réglages. Erwan Thibouméry est satisfait : « le bateau se comporte bien, c’est un véritable 4x4 des mers ! Dans trois mètres de creux et des vents à 30 nœuds, le trimaran tient bien, il ne plante pas dans les vagues et va vite. C’est un navire plus lourd que les autres et moins souple : il navigue mieux dans la grosse mer ». La joblist est déjà sur la table pour être prêt le 6 novembre, date du départ de la course : « on va encore renforcer tout le gréement, reprendre un peu l’électronique, tout vérifier et préparer les moyens de réparation à bord en préventif. Le départ va venir vite, mais nous sommes dans les temps : il n’y a pas de stress ! ».Une transmission et une participation des plus jeunes
Alors que les qualifications se sont terminées le 6 octobre, Erwan met pied à terre pour aller à la rencontre des écoliers du bassin malouin avec beaucoup d’enthousiasme. « Je vais dans leurs classes, je vais aussi les inviter à bord avant le départ, leur demander de faire un dessin que j’emmènerai avec moi… Et puis je vais revenir les voir après la course, pour leur raconter ! »En classe, Erwan parle de son projet aux écoliers, de son parcours, et leur rappelle « de ne pas oublier de croire en leur rêves et de vivre leur passion » comme lui rêvait de faire de la course au large à leurs âges. Il lui tient également à cœur de sensibiliser les écoliers à la pollution en mer et parler de protection des mers et océans. Erwan doit rencontrer des écoliers de l’école de Mointjoie à Saint-Malo, l’école de Saint-Guinoux, celle de Saint-Jouan-des-Guérets et de Saint-Briac où il réside. Il est également en contact avec l’école Saint-Augustin de Saint-Germain-en-Laye qui est déjà venue en visite surprise sur le trimaran au début du mois de septembre. Les élèves ont ensuite échangé avec Erwan par visio le 29 septembre. Pour Erwan, « les enfants sont notre meilleur public ».
Loïc Gallerand, Dirigeant Fondateur du Groupe Interaction, confirme : « En nous engageant aussi aux côtés d’Erwan dans ce projet pédagogique, nous partageons avec les enfants le rêve de ce navigateur. En entreprise, nous avons nous aussi de belles ambitions. C’est cette part de rêve qui nous pousse chaque jour à nous dépasser et à devenir qui nous sommes. Nous sommes fiers de nous associer à la démarche d’Erwan et espérons qu’elle suscitera des vocations ! »
Source : Rivacom