Le Trophée Européen Class40 sacre cette année Corentin Douguet sur son Lift v2 Quéguiner – Innoveo. Il succède ainsi à Antoine Carpentier (Redman), vainqueur en 2021. Terminant sur le podium de chacune des courses auxquelles il a participé depuis le début de l’année (deux victoires et deux places de deuxième), Corentin Douguet remporte ce titre pour la première fois à bord de son Class40 Quéguiner – Innoveo face à une flotte encore plus compétitive qu’elle ne l’était auparavant. Axel Tréhin (Project Rescue Ocean) termine deuxième. Le duo Matthieu Perraut / Vincent Lancien (Inter Invest) complète le podium.
Crédit : Th Martinez
« Pour ma première saison sur le circuit, je suis très heureux de remporter ce trophée Europe. De grosses bagarres sur l'eau, sur des bateaux qui demandent beaucoup d'engagement et dans une ambiance détendue, la Class40 est le cocktail parfait » résume Corentin Douguet.
La saison a débuté dès début avril par Les 1000 milles des Sables, course qualificative pour la prochaine Route du Rhum destination Guadeloupe mais aussi rentrée des classes pour la flotte des 40 pieds. Première course pour le Lift v2 gris et rouge et première victoire de Corentin Douguet devant Ian Lipinski (Crédit Mutuel) et Axel Tréhin.
A peine un mois plus tard, la très disputée CIC Normandy Channel Race, boucle en double en Manche et Mer Celtique, est remportée par Ian Lipinski et Ambrogio Beccaria. Corentin Douguet, secondé pour l’occasion par Yoann Richomme, et le duo Matthieu Perraut / Kevin Bloch terminent respectivement deuxième et troisième.
La semaine suivante, c’est l’équipage de Nicolas d’Estais (Happyvore) qui est sacré sur l’Armen Race. En juin, la SSE Round Ireland Yacht Race permet à Andrea Fornaro (In Fluence) de signer une première victoire sur le circuit Class40.
Deuxième rendez-vous en solitaire de la saison, la Drheam Cup accueille 37 Class40 sur son parcours de 1000 milles entre Cherbourg et La Trinité sur Mer ; c’est cette fois Xavier Macaire (Groupe SNEF) qui s’impose devant Corentin Douguet et Simon Koster (Banque du Leman).En août, une météo capricieuse contraint les participants à la Sevenstar Round Britain & Ireland Race mais offre la victoire à l’Irlandais James Mac Hugh (Tquila).
La 40 Malouine Lamotte, course offshore de 24 heures, allait donc départager, à Saint-Malo, les bateaux de tête. Grâce à sa deuxième victoire de la saison, Corentin Douguet remporte le Trophée Européen 2022.
Deux points supplémentaires à noter : la présence dans le top ten de trois Class40 « pointus » (le premier classé est septième, Pierre Casenave-Péré sur son Mach 40.3 Legallais) et la belle vingtième place du finlandais Ari Kansakoski sur son CC40 de 2007, premier Vintage.
Rendez-vous le 6 novembre prochain pour le départ de la Route du Rhum destination Guadeloupe, sur laquelle s’aligneront 55 Class40. A l’issue de cette transat, sera sacré le champion Class40 2022.
Classement du Trophée Européen
1. Corentin Douguet (Quéguiner – Innoveo) – 380 pts2. Axel Tréhin (Project Rescue Ocean) – 334 pts
3. M. Perraut / V. Lancien (Inter Invest) – 308 pts
4. Ian Lipinski (Crédit Mutuel) – 296 pts
5. Emmanuel Le Roch (Edenred) – 272 pts
Source : V Boulaire