Le SailGP à Saint Tropez commence demain, Franck Cammas : "Les Néo-Zélandais sont sur leur nuage"

Ce week-end, Saint-Tropez accueille les F50. Pour la deuxième année, les SailGP vont se confronter dans le Golfe de Saint Tropez. Après leur superbe place en finale lors de la dernière épreuve à Copenhague, Quentin Delapierre et l'équipe française joueront à domicile. Franck Cammas, consultant pour l'épreuve, commentera l'épreuve samedi et dimanche pour Canal+. Le skipper répond à nos questions.



Crédit : E Stichelbaut - PolaRYSE


Selon vous, où en sont Quentin Delapierre et les Francais après les quatre premières épreuves ?

Ils sont sur une belle pente ascendante. Ils ont engrangé beaucoup de confiance par rapport au début de l'année grâce à leurs deux dernières sorties, où ils ont joué dans la première moitié de tableau. Ils ont franchi un vrai cap grâce à cette finale et sont beaucoup plus confiants dans leurs manoeuvres et leur vitesse. Après, il ne faut pas négliger la concurrence !


De qui les Français doivent-ils se méfier ?

A Copenhague, les Anglais étaient absents suite à un talonnage et ils sont en-deça depuis quelque temps. Mais Ben Ainslie et son groupe sont toujours des candidats à la finale.

Les Australiens auront clairement un gout de revanche, après leur dernière sortie (NDLR : actuels leaders au général, Tom Slingsby ont fini 4e à Copenhague et n'ont donc pas accédé à la finale). 

Quant aux NZ, ils sont sur leur nuage et très en forme actuellement. L'objectif pour les Français sera de les mettre derrière et ce ne sera pas si évident ! Quant aux autres concurrents, Quentin et son équipage sont complètement capables de les battre à la régulière. 



Que peuvent espérer Quentin Delapierre et l'équipe française sur cette étape à domicile ?

Pour accéder à la finale, ils devront finir dans le top 3. Ils peuvent logiquement faire une place entre 3 et 5. C'est jouable mais ce sera serré. 

Actuellement 6e, ils connaissent maintenant d'aller en finale et ont aujourd'hui les ressources nécessaires. Ils devront mettre un maximum d'équipes derrière. 

Quelle météo est attendue ?

Les deux journées seront différentes. Samedi, on attend un vent medium à fort. Tandis que dimanche, les équipages devraient naviguer dans du petit temps et un petit clapot. Il faudra être complet ce week-end.

On pourrait vous revoir bientôt à la barre d'un F50 ?

Ce n'est pas à l'ordre du jour (rires). Je n'ai pas prévu de revenir sur le circuit. L'envie est là mais je suis engagé sur autre chose et Quentin se débrouille très bien.

Rendez-vous samedi et dimanche à partir de 14h30 pour suivre les régates en direct sur CANAL+SPORT360. 

Propos recueillis par E Allaire