Un mois après sa mise à l’eau, le Class40 IBSA skippé par Alberto Bona a été baptisé ce vendredi à La Trinité-sur-Mer, en présence de Arturo Licenziati, président et CEO du groupe IBSA, l’architecte Sam Manuard et toute l’équipe de IBSA Sailing.
Crédit : Beppe Rosa
Le soleil, la joie et l’émotion se sont donné rendez-vous vendredi dernier à La Trinité-sur-Mer pour le baptême de IBSA, qui va participer à la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. C’est Francesca Licenziati, nièce du président de IBSA et marraine du bateau, qui a brisé la traditionnelle bouteille de champagne sur la coque donnant officiellement le nom d’IBSA. A cette même occasion, Alberto Bona a tenu à remercier son partenaire, son équipe et l’ensemble des personnes qui ont participé à la conception et la construction du nouveau Class40.
Un bateau innovant
« Le Mach5 est le tout dernier Class40 sorti, donc un bateau avec un design récent pour la Route du Rhum, c’est une évolution du Mach4, qui était mon premier scow (Les scows sont des voiliers avec une étrave très large, presque ronde). On pense avoir un bateau très abouti, très performant et bien adapté au programme type Route du Rhum, Transat Jacques Vabre et courses de préparation » explique Sam Manuard. « La carène du Class40 IBSA est assez typée avec un fort élancement avant, pour pouvoir, au portant, naviguer et jouer avec les vagues. Il y a une énorme concurrence dans la Class40, c’est ce qui nous a motivé à faire ce nouveau bateau, avec le chantier JPS, on a voulu relever le défi et proposer une nouvelle version qui soit plus aboutie que la précédente. »Ce nouveau Class40 IBSA est à ce jour le strict sistership du bateau Lamotte Module Création skippé par Luke Berry. Alberto souhaite le faire évoluer dans les années à venir, et pourquoi envisager d’ajouter des foils… Car avoir un bateau qui constamment innove sur une base existante est très important pour IBSA qui s’est fait une spécialité d’optimiser les médicaments établis et reconnus pour satisfaire des besoins médicaux encore non satisfaits.
Très ému, Alberto Bona a pris la mesure de l’événement. Après des mois de conception et de construction, le baptême de ce bateau marque un vrai tournant dans sa vie de marin : « Je suis heureux d’être accompagné de tous ceux qui ont participé à la conception de ce magnifique bateau. Je suis touché et fier d’être entouré aujourd’hui de tant de personnes, tous de grands professionnels chacun dans vos domaines. Merci ! ».
Qualifié pour la Route du Rhum - Destination Guadeloupe
Peu avant le baptême, Alberto a effectué le parcours de qualification obligatoire pour la Route du Rhum, en effectuant 1200 milles nautiques en solitaire entre la Bretagne et l'Espagne : « Après la mise à l’eau, nous avons très vite navigué pour prendre le bateau en main et nous sommes réellement satisfaits de la construction, de la coque, du choix des voiles, etc. Nous avons travaillé pour préparer le Class40 IBSA pour effectuer la qualification fin aout. Et maintenant en route pour la Route du Rhum ! ».Au programme
Pour Alberto Bona et l’équipe IBSA Sailing, l’heure est maintenant à la mise au point des derniers éléments du Class40 avant le grand rendez-vous de la saison : La Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Mais avant cela, Alberto participe à la 40 Lamotte Malouine à Saint-Malo du 15 au 18 septembre, puis continue les navigations afin de prendre en main ce nouveau bateau.Programme sportif du Class40 IBSA
- 3 août : mise à l’eau du nouveau Class40 IBSA à La Trinité-sur-Merµ- 15 septembre : 40 Malouines Lamotte
- 6 novembre : Route du Rhum – Destination Guadeloupe
Source : S Gueho