Des avancées pour la sécurité des marins en mer grâce au retour d’expérience de Kevin Escoffier, "ces radeaux embarqueront progressivement à bord des IMOCA"

 

L’IMOCA se mobilise au quotidien pour que la sécurité accompagne l’évolution de ces bateaux toujours plus exigeants. L’optimisation des équipements embarqués est un enjeu fort. C’est le cas notamment des radeaux de survie pour lesquels l’IMOCA a soumis à Plastimo, concepteur-fabricant ancré à Lorient, un cahier des charges élaboré avec Kevin Escoffier, skipper PRB victime d’un accident qui a marqué le dernier Vendée Globe. Cette étroite collaboration donne aujourd’hui naissance à un nouveau radeau de survie qui équipera, en avant-première, l’ensemble de la flotte IMOCA. C’est une avancée majeure pour la sécurité des marins.


 

Crédit : PolaRYSE

Il s’agissait de mettre à profit l’expérience extrême vécue par Kevin Escoffier en plein océan Indien lors du Vendée Globe 2020-21. Un postulat s’est imposé : en cas de problème grave, les chances de survie proviennent surtout des autres concurrents. 

Ainsi, l’accent a été mis sur :

- Le repérage avec l’ajout d’une balise AIS (Automatic Identification System)
- La communication de proximité avec l’ajout d’une radio VHF
- La visibilité avec l’ajout de deux panneaux de bandes radarisables de 70x30 cm

A l’intérieur du radeau, une balise AIS et une VHF ont donc été ajoutées au ‘pack emergency’ +24H, comprenant rations de survie, eau potable, combinaisons SOLAS (Safety Of Life At Sea) et signaux pyrotechniques.

 

Des modifications de conception ont aussi été apportées, comme le décalage du point d’attache de l’ancre flottante afin de limiter les entrées d’eau et l’identification (sans erreur possible) du bout à couper pour se libérer du bateau.
 
Ce radeau spécifique (capacité 4 personnes) est disponible en deux versions : container pour le pont et sac pour l’intérieur du bateau. La version en sac est conditionnée de façon à permettre le passage par la trappe de survie, en cas de retournement du bateau. Selon les courses, l’un et/ou l’autre sont requis.

 

Antoine Mermod, Président de l’IMOCA

« Il était essentiel que nous puissions tirer les enseignements de ce qui est arrivé à Kevin afin de déterminer les améliorations à apporter à nos équipements de sécurité. Nous avons trouvé une oreille attentive chez Plastimo qui accompagne les marins depuis toujours avec une réelle relation de proximité. Plastimo a su proposer les solutions techniques adaptées aux recommandations de Kevin. Désormais, ces radeaux qui sont disponibles pour tous les marins professionnels embarqueront progressivement à bord des IMOCA avec pour objectif d’avoir 100% de la flotte équipée au départ du Vendée Globe 2024-25 afin que notre standard de sécurité soit au plus haut. »

 Source : IMOCA