Le skipper PRB avait pris la décision mercredi de rentrer au port de départ de la Golden Globe Race pour réparer son problème de régulateur d’allure. Seul un retour dans la ville de départ est autorisé par l’avis de course. Accueilli par Vincent Riou et Jacques Fort de l’équipe technique, Damien Guillou a pu donner les premières explications et le Rustler a rapidement été sorti d’eau pour procéder aux réparations. Damien pourra alors repartir en course – avant la fermeture de ligne dimanche à 16h00 - dans des conditions météo qui lui seront favorables.
Seulement 48 heures après son superbe départ sur la Golden Globe Race, Damien Guillou a été confronté à un problème technique avec son régulateur d’allure. « J’étais au près en direction du Cap Finisterre dans environ 30 nœuds de vent avec une mer agitée. À un moment j’ai entendu quelque chose qui tapait, j’étais à l’intérieur, je suis sorti et là j’ai vu mon régulateur d’allure qui était en travers dans le tableau arrière. Un premier axe qui le maintenait a cédé, puis il y a tellement eu de jeu qu’un deuxième a fini par casser. Le régulateur ne tenait plus que par un point en haut qui a lui aussi fini par casser. J’ai alors dû remonter tout mon système à bord ce qui n’était pas simple de nuit dans ces conditions, surtout que ça pèse très lourd. Je me suis ensuite mis à la cape et j’ai essayé de me reposer pour prendre la meilleure décision. J’ai finalement choisi de rentrer pour réparer sans savoir si j’allais réussir à être dans les temps pour le faire... » a décrit le skipper en mettant pied à terre. Damien doit impérativement reprendre sa route dimanche avant 16h00 pour rester en course sur la Golden Globe Race. Et c’est donc ce qui se joue actuellement sur les quais sablais.
À 200 milles des Sables d’Olonne au moment de l’avarie, Damien a pris seul la décision de revenir vers les Sables d’Olonne puisque le règlement de la course ne l’autorise à aucun contact avec la terre hormis avec l’organisation. Il a alors barré sans relâche pendant plus de deux journées. En arrivant ce matin, le skipper PRB était avant tout soulagé de voir que Vincent Riou l’attendait pour lancer le travail. Rapidement sorti d’eau, le Rustler a ensuite été inspecté par Vincent épaulé de Jacques Fort. Les réparations ont pu démarrer dans la foulée et devraient pouvoir être effectuées dans les temps sans trop de difficulté. « Nous allons réinstaller le régulateur d’allure et recoller le support au-dessus qui le maintient au pont. Nous avons pris des vis d’un diamètre supérieur à celles qui ont cassé pour fixer les axes. Nous regardons aussi pour augmenter la fiabilité en ajoutant un autre axe. De cette façon, si le souci se reproduit, le régulateur sera alors tenu par quatre points ce qui est plus sécurisant pour Damien » explique Vincent Riou.
Alors qu’il a bien cru devoir abandonner son tour du monde, c’est une seconde chance qui s’offre à Damien de poursuivre l’aventure. Le skipper PRB envisage de repartir demain en fin d’après-midi. La météo lui semble favorable pour rallier le Cap Finisterre et revenir sur ses concurrents, « Je vais repartir en course, c’est l’essentiel ! Ils seront devant, c’est une autre histoire désormais, mais la route est encore longue. Je vais naviguer comme avant au mieux et si je peux en dépasser le plus possible, je le ferai ! »
Source : PRB