Quelle candidate sera la Skipper Macif 2023 ? Charlotte Yven, Anne-Claire Le Berre, Julie Simon, Lili Sebesi, Estelle Greck et Sophie Faguet seront reçues à partir du lundi 3 octobre par le Jury Skipper Macif composé de Bertrand Delignon (Président du Jury Skipper Macif), Jean-Philippe Dogneton (Directeur Général de la Macif), Hans Roger (Directeur des Activités Mer de la Macif), Alban Gonord (Directeur de l’Engagement de la Macif), Guillaume Chiellino (Directeur Technique National de la Fédération Française de Voile), Jeanne Gregoire (Directrice du Pôle Finistère Course au Large), Erwan Tabarly (Adjoint du Pôle Finistère Course au Large) et Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022).
Pour cette semaine de sélection 100% féminine, le jury notera les différentes candidates autour d’entretiens individuels, de tests physiques, de météo et stratégie, et de navigations en solitaire. Le programme de cette sélection sera conclu par la présentation des projets sportifs des marins.
Bertrand Delignon, Président du jury Skipper Macif : "Allier performance, valeurs humaines et force du collectif"
« Avec le Jury Skipper Macif, nous avons retenu 6 navigatrices aux parcours et personnalités très variés. Nous avons hâte de découvrir plus encore leurs projets sportifs et professionnels pour former une équipe basée sur l’échange de compétences et d’expériences avec Loïs Berrehar. Nous serons également attentifs à leurs engagements pour la protection de l’environnement et leur sensibilité aux enjeux sociétaux. Allier performance, valeurs humaines et force du collectif est plus que jamais l’ambition du programme Skipper Macif. »
Présentation des 6 candidates retenues pour la Sélection Skipper Macif 2023 :
Charlotte Yven (26 ans) :La benjamine de cette sélection cumule un bon palmarès au large du haut de ses 26 ans. Après 8 années d’entraînements olympiques au Pôle de Brest en 420 puis en 470, cette bretonne a intégré le Team Vendée Formation en 2020 en tant que skipper Figaro. Forte de sa belle expérience depuis 2 ans, Charlotte souhaite désormais progresser au sein de la filière Macif pour continuer d’imposer son audace et la force qu’elle a su imposer comme une adversaire redoutable face à des plateaux majoritairement masculins.
Anne-Claire Le Berre (40 ans) :
Cette navigatrice originaire de Brest est une adepte des projets voile dans leur globalité. Avec une belle expérience en olympisme, puis en course au large (Imoca, Mini 6.50, Class40), Anne-Claire a également la gestion de projets dans ses compétences. Souhaitant porter haut les valeurs de la voile féminine au travers du projet, Anne-Claire a l’ambition d’accéder aux sélections Macif pour s’illustrer sur La Solitaire du Figaro et inscrire son nom au Championnat de France Élite de Course au large dans les années à venir.
Estelle Greck (32 ans) :
Titulaire du Capitaine 200 Voile, Estelle Greck n’a pas moins de 5 transatlantiques à son actif ! Après le Mini 6.50, le Class40 et l’Ultim, c’est maintenant en Figaro que la navigatrice poursuit son aventure en course au large depuis 2021. Ambitieuse, elle souhaite maintenant continuer à structurer son projet au sein d’une équipe professionnelle. Déjà inscrite comme seule femme à la sélection Skipper Macif 2022, Estelle a su prouver son ambition certaine d’intégrer la filière et entend bien faire valoir ses performances à nouveau.
Julie Simon (32 ans) :
Habituée des sports nautiques depuis ses 14 ans, Julie s’est lancée dans l’expérience de la course au large il y a 2 ans. Sur le circuit Mini depuis 2020, elle cumule une transatlantique, plusieurs courses en solitaire et en double et une solide expérience hors course en Class40, Figaro Bénéteau 3 et Ocean Fifty à son actif. Avec l’envie d’intégrer l’équipe Macif et de se former grâce au projet de performance proposé, Julie a désormais la volonté de progresser sur un des supports les plus convoités de la course au large.
Lili Sebesi (30 ans) :
Lili Sebesi a commencé la voile dès l’âge de 10 ans. Elle qui rêvait enfant de Jeux Olympiques a prouvé sa ténacité en atteignant ses objectifs en 2021, lorsqu’elle se sélectionne aux Jeux de Tokyo. Elle termine 9e et finaliste. Étant parfaitement consciente de l’exigence du large de par son expérience olympique, Lili a toutes les clés pour mener un projet à bien et à l’envie de partager et d’apprendre au sein du Team Macif.
Sophie Faguet (35 ans) :
La franco-belge Sophie Faguet est une habituée de la compétition avec un beau palmarès en J80, en Match Race et en ETF26. Elle porte aussi une belle expérience en Figaro Bénéteau 3 depuis plus de 8 ans. Ayant acquis de l’expérience sur divers supports, Sophie est une compétitrice hors pair. Sa volonté de valoriser le travail, la rigueur et l’esprit d’équipe l’amène aujourd’hui à se présenter aux sélections Macif.
Source : Macif