5 hommes , 3 femmes, 3 nationalités, des noms et des parcours prestigieux : l’équipage de Biotherm prendra le 15 janvier 2023 à Alicante le départ de The Ocean Race. Dès l’annonce de son partenariat avec Biotherm en mars dernier, Paul Meilhat exprimait son désir de participer à cette course autour du monde en équipage avec escales. D’abord parce que l’héritière des mythiques Whitbread et Volvo Ocean Race fait partie des grands défis sportifs à relever dans une vie d’un marin. Ensuite parce que ce marathon planétaire en 7 étapes constitue une préparation idéale pour le Vendée Globe. Enfin parce qu’à l’image du projet défendu par le skipper et son partenaire, The Ocean Race milite et agît pour la cause environnementale.
Crédit : Biotherm
Aujourd’hui, alors que l’IMOCA Biotherm vient d'arriver à Lorient après son chantier de Persico (Italie) et 8 mois de construction, le désir est devenu un projet très concret avec la présentation des hommes et des femmes qui accompagneront Paul Meilhat autour de la planète pour 6 mois de course intenses.
Mixte, international, expérimenté, motivé, ce groupe composé de personnalités aux CV et aux parcours de vie très riches, a tout pour séduire.
Un équipier supplémentaire devrait être annoncé dans les prochaines semaines.
Expertise et énergie positive
« Je voulais avoir à bord des personnes qui partagent la philosophie du projet, confie Paul. J’ai essayé de trouver un équilibre, un mix entre l’énergie, le plaisir, l’expertise. Il fallait aussi être pragmatique car nous aurons très peu de préparation avant la course. Je devais donc m’entourer de gens qui ont déjà les clefs, avec qui je suis sûr à 100% que ça va le faire ! »Certains ont une grande expérience de l’IMOCA et sont en campagne pour le prochain Vendée Globe. Pour ceux-là, comme pour Paul, l’épreuve est l’occasion de faire le plein de milles pour se qualifier. D’autres ont déjà disputé la course autour du monde en équipage, voire, cochent les deux cases. Tous sont de grands marins et régatiers au palmarès remarquable, capables de faire marcher un bateau de façon efficace et autonome. Parallèlement au critère de mixité, le skipper de Biotherm tenait aussi à partager cette aventure sportive avec un collectif international. L’équipage fera relâche dans 9 pays et 3 continents du globe. Cet aspect multiculturel a toujours été la marque de fabrique de la course. C’est aussi une richesse pour les navigants.
Le casting de Biotherm 4 marins à bord pendant les étapes dont 1 femme + 1 reporter embarqué Rotation de l’effectif sur les 7 étapes
1/ Giulio Bertelli – ITA
2/ Anne Beaugé – FRA – reporter embarquée
3/ Ronan Gladu – FRA – Reporter embarqué
4/ Amélie Grassi – FRA
5/ Mariana Lobato – POR
6/ Anthony Marchand – FRA
7/ Paul Meilhat – FRA – skipper
8/ Damien Seguin – FRA
2/ Anne Beaugé – FRA – reporter embarquée
3/ Ronan Gladu – FRA – Reporter embarqué
4/ Amélie Grassi – FRA
5/ Mariana Lobato – POR
6/ Anthony Marchand – FRA
7/ Paul Meilhat – FRA – skipper
8/ Damien Seguin – FRA
Source : L Dacoury