Les Figaros ont pris leurs quartiers à Nantes, Tom Laperche, l’homme à battre sur cette Solitaire, "diminuer la part de risque au maximum"

Alors qu’ils ont désormais pris leurs quartiers à Nantes, les trois skippers de la Filière d’excellence de course au large Région Bretagne – CMB sont fin prêts à en découdre dans le cadre de la 53e édition de la Solitaire du Figaro. Au programme : trois étapes de 644, 635 et 700 milles, au départ et à l’arrivée de la Loire-Atlantique, avec des escales à Port-la-Forêt et à Royan. Comme toujours, endurance et régularité seront les clés du succès. Le match promet d’être intense et les trois skippers ont naturellement des objectifs différents. Tom Laperche est, sans ambiguïté, l’homme à battre. Gaston Morvan, 7e de la Solitaire en 2021, espère, pour sa part, confirmer. Chloé Le Bars, quant à elle, s’apprête à découvrir l’épreuve et ses difficultés.


Crédit : A Courcoux


La 53e édition de la Solitaire du Figaro s’élancera ce dimanche 21 août de Nantes. Les 34 marins en lice auront alors un total de près de 2 000 milles à parcourir avec, entre autres, une remontée jusqu’à l’île de Skokholm par 51° Nord, du jeu autour de la Bretagne et le long des côtes sud anglaises, puis deux traversées du golfe de Gascogne. « C’est la dernière ligne droite avant le jour J. Je réalise que je m’apprête à disputer ma première Solitaire. Je sens que la pression commence à monter petit à petit mais ça va. Je sais que le bateau est prêt et je pense avoir bien progressé cette année. Je suis prête à faire mon maximum pour rendre la meilleure copie possible », commente Chloé Le Bars qui, comme tout bizuth à l’aube de cette épreuve si particulière, a forcément beaucoup de questions en tête, notamment concernant le rythme à tenir pour encaisser au mieux trois semaines intenses de course. « J’ai eu un peu de mal à gérer mon sommeil sur la dernière régate (la Solo Guy Cotten, ndlr). Je sais qu’il faut que j’arrive à anticiper davantage car c’est une longue épreuve, avec beaucoup de jeu. Je m’attends à quelques surprises mais je sais que je vais encore apprendre énormément. Terminer sur le podium des bizuths, ça pourrait être chouette mais j’évite de me mettre trop de pression. Je vais tâcher de naviguer au mieux de ce que je sais faire et on verra. Dans tous les cas, ce sera de l’expérience précieuse engrangée pour la suite. Le résultat, s’il est bon, ne sera que du bonus », assure la skipper de Région Bretagne – CMB Océane.

Un bon état d’esprit, une bonne dynamique

Si la navigatrice fait preuve d’humilité, il en est de même pour Gaston Morvan. « Mon récent podium sur la Solo Guy Cotten m’a naturellement apporté un peu de confiance, même si j’étais déjà bien boosté avant. Il n’est cependant pas question pour moi de m’enflammer ou de me croire plus beau que je le suis. J’ai, certes, pu valider ma vitesse lors de cette dernière course que j’ai considérée comme l’étape 0 de la Solitaire, et j’ai pu voir que lorsque l’on y met de l’engagement et de l’énergie, ça permet de faire des choses correctes. J’espère bien le confirmer sur cette Solitaire », explique le skipper Région Bretagne – CMB Espoir qui, pour mémoire, avait terminé 7e lors de sa première participation à la compétition l’an passé. « En 2021, j’avais plein de questionnements quant à ma résistance sur ce type de format. J’ai forcément un peu moins d’appréhension cette année. Je pense être dans un bon état d’esprit et dans une bonne dynamique, mais je n’oublie pas que cette fameuse Solitaire est vraiment une course à part. Une épreuve où rien ne se déroule jamais comme on l’a imaginé », note le Finistérien, conscient que la météo va donner le ton, mais aussi que tout dépendra de sa capacité à garder un maximum de fraîcheur jusqu’au bout. « Je vais prendre les étapes telles qu’elles sont. C’est un beau parcours. On va être bien fatigués à l’arrivée, c’est sûr. J’aimerais terminer dans le Top 5 et faire de belles manches. Je pense avoir le niveau pour faire un podium sur une étape au moins. Je sais que, comme toujours, ça se jouera à peu de choses mais je pars sans complexe », assure Gaston.

Une impitoyable course au temps

Pas de complexe non plus pour Tom Laperche. Et pour cause, le skipper Région Bretagne – CMB Performance ne pouvait pas espérer aborder la course dans de meilleures conditions. Fort de trois victoires sur les trois régates en solitaires auxquelles il a participé cette saison (la Solo Maître CoQ, la Le Havre Allmer Cup puis la Solo Guy Cotten), il fait figure d’archi favori. « C’est un statut qui me va bien mais je ne perds pas de vue que la Solitaire du Figaro reste la Solitaire du Figaro. On va finir de bien préparer ça cette semaine et on verra bien ce qui se passe sur l’eau. Je pars forcément avec l’objectif de gagner mais je sais qu’il va y avoir des surprises et des imprévus. C’est d’ailleurs pourquoi tout ce que je peux gérer, prévoir et préparer, je tente de le faire au mieux pour diminuer la part de risque au maximum », commente le Morbihannais, troisième des deux dernières éditions, en 2020 puis 2021. « Comme il s’agit de ma dernière Solitaire sous les couleurs du team, j’ai vraiment à cœur de briller. La course s’annonce malgré tout très ouverte et il va, comme à chaque fois, se passer des trucs improbables. Je m’attends à deux ou trois petites cassures au classement et je sais que l’on y verra beaucoup plus clair après le deuxième round. Ce qui est certain, c’est qu’il faudra réussir à faire en sorte de ne surtout pas perdre la course trop tôt », termine Tom qui ne sait que trop que la Solitaire est une impitoyable course au temps.

Source : Rivacom