Il y a plus d’un an quand son projet de participer à la Golden Globe Race a été officialisé (en mars 2021), Damien Guillou ne pensait pas que le temps allait filer si vite. Il s’est engagé pleinement dans l’idée de faire cette course hors norme : trouver un bateau, mener un chantier énorme pour le fiabiliser et le rendre capable de faire un tour du monde, apprendre à naviguer au sextant, valider une qualification, préparer l’avitaillement pour plus de 200 jours de mer… Tout s’est finalement enchainé extrêmement vite. Partir en compétition, en solitaire, autour du monde, sans escale et sans moyen moderne de communication est le projet d’une vie. Damien a quitté en début d'après-midi ce jeudi Port La Forêt où il a préparé son Rustler 36 PRB.
"Nous sommes prêts !"
Le skipper de PRB s’apprête à naviguer environ deux jours pour rejoindre Gijon, en Espagne, où sera réunie pour la première fois l’ensemble de la flotte qui prendra le départ le 4 septembre prochain de la Golden Globe Race. Pour l’heure, c’est un prologue entre l’Espagne et les Sables d’Olonne auquel vont participer les concurrents, un entraînement qui constituera pour Damien l’occasion de s’installer véritablement dans son fonctionnement à bord de son bateau. Il a choisi de partir totalement chargé, c’est-à-dire avec l’ensemble de l’avitaillement à bord, pour être déjà en configuration course. « Tout est prêt ! Nous sommes prêts ! » s’exclame-t-il sans sourciller et après avoir pris quelques jours pour se ressourcer en famille.
Le temps a filé vite donc mais Damien a su optimiser chaque journée. Il a passé des heures à terre ou sur l’eau à bord de son bateau pour s’assurer que tout soit prêt le jour J, ne laissant aucune place au hasard. Cette préparation s’est faite sous le regard attentif de Vincent Riou qui l'a accueilli durant toute cette période d’avant-course. Le vainqueur du Vendée Globe 2004 est admiratif de ce que s’apprête à réaliser Damien. Vincent affiche une confiance totale dans la capacité du skipper à relever le défi qu’il s’est imposé et il sera là le 4 septembre pour l’aider à larguer les amarres. Il raconte pourquoi, selon lui, Damien se présente comme un sérieux concurrent sur ce tour du monde.
Source : Effets Mer