Depuis qu’ils sont entrés, hier soir, dans les petits airs, les 32 skippers de La Solitaire du Figaro tactiquent à tous les étages et sur l’eau, c’est la foire d'empoigne. Les heures à venir vont continuer à donner du fil à retordre aux marins dans un flux orageux d’est (entre 3 et 7 nœuds cet après-midi) et assez instable avant une bascule nord-ouest. Autant vous dire que tout est possible d’ici l’arrivée des bateaux, prévue demain matin à Royan, dans l’estuaire de la Gironde.
Hier soir, Erwan Le Draoulec (Skipper MACIF 2020) accompagné de Basile Bourgnon (EDENRED) est le premier à venir contester le leadership de Tom Laperche (Région Bretagne - CMB Performance) et à déclencher les hostilités en plaçant une option payante : un bord à la côte en Baie d’Audierne. L’avance ne dure pas longtemps. Au petit matin, le courant, ralentissant les premiers, provoque un regroupement général, en redistribuant les cartes ; Il faut, encore, tout refaire. Pour tous, la compétition repart de zéro, la flotte s’étire en latéral : plus de 10 milles séparent alors Charlotte Yven (Team Vendée Formation - Botte Formation) au large, de Basile Bourgnon (EDENRED) plus proche de la côte. Au large de Belle-île, c’est au tour de Gaston Morvan (Région Bretagne - CMB Espoir) de prendre l’avantage : décidément la jeune garde est en forme ! C’est aussi l’heure de la scission : Tom Dolan (Smurfit Kappa - Kingspan), Basile Bourgnon (EDENRED) décidément cabochard, et Nils Palmieri (TeamWork) jouent peut-être ici, au plus proche de la terre, leur va tout.
L’attaque des frondeurs provoque une riposte au milieu du plan d’eau où quatre marins, Guillaume Pirouelle (Région Normandie), Achille Nebout (Amarris - Primeo Energie), Tom Laperche (Bretagne - CMB Performance) et Benoît Mariette (Génération Sénioriales) viennent de placer une jolie accélération.
On n’est certainement pas au bout de nos surprises sur cette fin de deuxième étape de La Solitaire du Figaro, qui s’annonce haletante !
En effet, le vent a opéré une bascule nord-nord-ouest, 5 à 10 nœuds. A l’extrême Ouest de la flotte Richard Romen (Passion santé/ Trans-forme), premier à toucher du vent frais, a aussi pris la poudre d'escampette.
”Les plus à l’ouest viennent effectivement de toucher du vent plus frais, alors que le groupe positionné à l’est est en train de perdre l’écart qu’ils avaient créé” confirme Pierre Hays, directeur de course adjoint. “Le régime d’ouest va perdurer jusqu’en fin de soirée avant une transition à passer autour de minuit avec un vent faible, oscillant, plutôt orienté à l’est pour arriver à la marque BXA.”
Si les premiers skippers sont attendus en cours de matinée sur la ligne d’arrivée, il serait encore totalement illusoire à cette heure de s’essayer à deviner la composition du podium !
Source : C Concetti