Martin Le Pape en solitaire à la barre de son Class40 sur la DRHeam Cup, "J’ai hâte de voir ce qu’il va donner"

 

La Route du Rhum approche à grands pas pour Martin Le Pape. A un peu plus de 100 jours de la transat en solitaire, le skipper breton va participer dimanche à la Drheam Cup au départ de Cherbourg-en-Cotentin. Après s’être formé à l’exigeante école du Figaro Bénéteau, Martin change de support et embarque à bord d’un Class40 flambant neuf aux couleurs de la Fondation Stargardt.

 

Crédit : M Orsini

Cette course, qualificative pour la Route du Rhum, va permettre à Martin de prendre ses marques à bord de sa nouvelle machine. « Tout est nouveau avec cette Drheam Cup. C’est ma première course en Class40, c’est la première fois que je suis sur mon bateau en course, c’est la première confrontation avec mes concurrents. Il va falloir trouver où mettre le curseur. J’ai beaucoup de choses à voir sur ce bateau. Je veux en tirer le meilleur et voir ce qu’il est possible de faire en matière de performance mais je veux aussi assurer ma qualification.» se réjouit le skipper de 33 ans. D’une longueur de 12 mètres, Fondation Stardgardt est en effet l’un des derniers nés de la Class40. « C’est un bateau qui a été optimisé pour les alizés et la brise. J’ai hâte de voir ce qu’il va donner » poursuit Martin.

 

Cette Drheam Cup s’annonce riche en apprentissages avec un parcours varié. La flotte de 38 bateaux va d’abord rejoindre le célèbre Rocher du Fastnet, au sud de l’Irlande avant de mettre le cap vers une bouée au large de Royan. Une fois cette dernière marque enroulée, l’arrivée se jouera à la Trinité-sur-Mer.

 

Source : M Honoré