A 9h12, heure française, le coup de canon du Royal Yacht Squadron a retenti dans le Solent annonçant le passage de ligne de l’Ocean Fifty Leyton, arrivé premier à Cowes. Jusqu’au bout, ce Défi Offshore de 515 milles vers l’île de Wight aura été indécis tant le peloton de tête a féraillé sans répit depuis le départ de la baie de Saint-Brieuc dimanche dernier.
Peu avant minuit, l’équipage de Sam Goodchild parvenait à prendre l’avantage à Start Point dans des conditions de glisse parfaites permettant aux multicoques d’afficher plus de 25 nœuds aux compteurs. Talonné par Arkema, puis Koesio et Primonial, l’Ocean Fifty orange et bleu n’a commis aucune erreur pied au plancher. A 3h du matin, aux Needles, il s’en est fallu de peu que l’équipage de Quentin Vlamynck reprenne l’avantage. S’ensuivait une course folle à la lueur du jour le long de la côte sud de l’île de Wight. A 5h30 au passage de la dernière marque du parcours, la cardinale sud Owers, Leyton affichait 2 milles d’avance sur ses chasseurs et faisait son entrée dans le Solent toujours en pole position face au courant et dans une légère brise. Cowes accueille ce matin les 7 trimarans dans des conditions idylliques.
Primonial contraint à l’abandon
Ce mardi à environ 9h (heure française), l’Ocean Fifty Primonial avec à son bord Sébastien Rogues, Matthieu Souben, Pierre Quiroga et Muriel Vandenbempt a talonné durant une navigation à contre courant au niveau de sa dérive centrale alors qu’il se situait à environ 7 milles de l’arrivée à Cowes (dans le Solent). Il n’y a aucun blessé à bord et l’équipage a d’ores et déjà sécurisé le trimaran. Ils font désormais route vers le port de Cowes qu’ils devraient atteindre aux alentours de 11h30 (heure française).
Ordre des arrivées à Cowes
1 – Leyton 9h12
2 – ARKEMA 9h21
3 – Koesio 9h40
Source : Pro Sailing Tour