Banque Populaire XI s’empare de la première place. Pour les Ultim de la Finistère Atlantique - Challenge ACTION ENFANCE, la deuxième nuit en mer a été plus agitée que la précédente. Les quatre géants ont dévalé les côtes portugaises à près de 40 nœuds. Depuis le lever du jour, ils évoluent dans un alizé moins soutenu et assez instable. Le Maxi Edmond de Rothschild et Banque Populaire XI naviguent bord à bord tandis que Sodebo Ultim 3 s’est légèrement décalé dans l’Ouest. Actual Ultim 3 s'accroche, quelques dizaines de milles derrière.
Les visages et les voix témoignent d'une certaine fatigue ce matin. Corentin Horeau, équipier de Sodebo Ultim 3 s’en amuse dans un message envoyé du bord au lever du jour : “Cette nuit ça bombardait bien, il y avait un peu de mer, c’était compliqué d’être régulier en vitesse. Il y a un peu de fatigue quand même, ça doit s’entendre à ma voix !”. À Thomas Coville, le skipper, de rajouter : “la nuit a été mouvementée et physique dans du vent soutenu avec de la mer agitée”. Mais la route est encore longue, “la compétition ne fait que commencer ! Pour l’instant, cette épreuve répond à toutes nos attentes” déclare le skipper de Sodebo Ultim 3, qui évolue actuellement avec un décalage dans l’Ouest. Franck Cammas, équipier du Maxi Edmond de Rothschild se réjouit : “on a fait du match race”. En témoignent les écarts extrêmement faibles qui séparent le Maxi Edmond de Rothschild du nouveau leader Banque Populaire cet après-midi. Au deuxième jour de course, la régate est d’une intensité rare.
La flotte passera la porte ACTION ENFANCE Canaries entre les îles de Lanzarote et Fuerteventura dans la nuit. Les concurrents devront être particulièrement vigilants vis-à-vis des dévents des îles et l’obscurité ne les aidera pas. Ils devront être extrêmement attentifs à la moindre petite risée pour allonger la foulée. “Le dévent des îles peut être important, même si Lanzarote et Fuerteventura ne sont pas les îles les plus hautes de l’archipel. Cette zone peut représenter une distance d’une dizaine de milles, ce qui peut créer des écarts importants” explique le directeur de course Gildas Morvan. Compte tenu de la puissance de ces machines et au vu des écarts très minces entre les premiers concurrents, les cartes pourraient être rebattues lors du passage de cette première porte.
ARMEL LE CLÉAC’H : « ON EST BORD À BORD AVEC GITANA »
On est toujours au portant après notre empannage au large de Lisbonne la nuit dernière. La mer s’est bien calmée également, on est bord à bord avec Gitana et nous sommes très contents d’avoir réussi à rattraper le Maxi Edmond de Rothschild et de décrocher un petit peu de Sodebo Ultim 3 (nldr : seulement 13mn). Tout va bien à bord. Le bateau est en parfait état. On se relaie énormément car nous passons beaucoup de temps à barrer depuis que le vent a forci la nuit dernière. Les conditions vont rester stables jusqu’au passage de la marque ACTION ENFANCE Canaries la nuit prochaine. Même si Lanzarote, n’est pas l’île la plus grande des Canaries, il faudra faire attention aux dévents de l’île, et après nous partirons vers un long bord direction les Açores.Source : F Quiviger