Le fait marquant de ce vendredi, sur la seconde étape de la Sardinha Cup est la scission de la flotte entre deux groupes. La météo restant toujours peu ventée et incertaine, impossible de dire quelle sera l’option payante, verdict attendu dans la nuit de samedi à dimanche à Saint-Gilles-Croix-de-Vie !
Crédit : JB d'Enquin Encore une longue journée ce vendredi pour la flotte confrontée à des vents toujours erratiques dans le Golfe de Gascogne, même si, peu à peu, la situation tend à se stabiliser. « Cet après-midi, ils progressent au près, dans pas trop de vent, vu leurs vitesses. La météo se range un peu, et normalement, ils vont avoir du vent jusqu’à la fin, même s’il va évoluer, entre est-nord-est, nord-nord-ouest, tout dépendra du déplacement d’un centre dépressionnaire dans le Golfe », explique Guillaume Rottée, le directeur de course.
La flotte s’est scindée en deux gros groupes dans la journée : onze bateaux au nord, parmi lesquels Gaston Morvan et Benjamin Schwartz, neuf plus au sud, emmenés par Tom Laperche et Morgan Lagravière. Chloé Le Bars et Ronan Treussart ont également pris cette option au sud.
« Les derniers routages vendredi après-midi donnent un léger avantage au nord, mais rien n’est fait et je pense que quasiment tous ont encore leurs chances, on pourra peut-être faire davantage de pronostics en fin de matinée samedi », ajoute Guillaume Rottée. Qui conclut : « La seule chose certaine, c’est qu’ils seront bien rincés en arrivant, parce que l’étape est quand même super éprouvante, avec beaucoup de phases de transition, une météo très difficile à lire. » Résultat des courses dans la nuit de samedi à dimanche.
Source : CMB