Nils Palmieri, Achille Nebout, la tête de flotte se détache sur la Sardinha Cup

 

Trois jours de mer sur la Course 1 Pays de Saint-Gilles Tourisme et cette première étape de La Sardinha Cup est en train de se décanter avec un trio qui s’est détaché au Cap Finisterre, composé de Teamwork (Nils Palmieri/Pierre Le Roy), Primeo Energie (Achille Nebout/Pierre Quiroga) et Ageas-Team Baie de Saint-Brieuc (Maël Garnier/Pierre Leboucher). Arrivée prévue vendredi à la mi-journée au Portugal.

 


Crédit : A Courcoux

Principal obstacle stratégique de la Course 1 Pays de Saint-Gilles Tourisme, la dorsale anticyclonique qui s’est mise jeudi en travers de la route des 22 Figaro Beneteau 3, au nord de l’Espagne, a redistribué les cartes. Avec deux options, une, plus sage, éloignée des côtes, suivie par une grande partie de la flotte, et une, plus risquée, au plus près de la Galice, adoptée par quelques francs-tireurs, comme Ageas-Team Baie de Saint-Brieuc (Maël Garnier/Pierre Leboucher).
 
Une prise de risque payante, selon le directeur de course de La Sardinha Cup, Guillaume Rottée : « Ceux qui ont tiré un peu plus à la terre, quitte à parfois flirter avec les cailloux, sont désormais devant, mais aussi, ceux qui, comme Teamwork et Primeo Energie, ont su à un moment se démarquer du peloton pour faire une route plus sud. On voit souvent ces dernières années sur les longues étapes de Figaro que les audacieux sont récompensés, on en a eu la confirmation sur ces dernières 24 heures. »
 
Après trois jours de mer et au moment de passer le Cap Finisterre, ils sont donc trois à s’être détachés, Teamwork (Nils Palmieri/Pierre Le Roy), Primeo Energie (Achille Nebout/Pierre Quiroga) et Ageas-Team Baie de Saint-Brieuc, avec environ 5 milles d’avance sur un peloton emmené par Région Normandie (Guillaume Pirouelle/Robin Follin), au moment où l’alizé portugais, de nord-nord-ouest, est en train de rentrer. Place désormais à un bord de portant dans du vent fort (environ 25 nœuds), sous spi, de 170 milles, qui s’apparentera à une vraie course de vitesse, avec toutefois quelques empannages à caler, potentiellement périlleux dans la brise, les premiers étant toujours attendus à Figueira da Foz vendredi en début d’après-midi.

 

Source : Sardinha Cup