Les Australiens s'imposent à Chicago, première victoire de manche pour Quentin Delapierre et le team français

 

Après une journée difficile samedi sur le SailGP, Quentin Delapierre et son équipage ont bouclé le week-end par une victoire de manche et une 4eme place qui les a fait remonter au classement général de la saison 3 de SailGP : ils passent de la 8e à la 6e place ! Les grands gagnants de cette journée disputée dans des vents très légers sont une fois encore les Australiens.

 


Crédit : J Buckle

"Un vrai point positif"

Quentin Delapierre à son retour à terre. « Ca fait du bien d’avoir un vrai point positif avec une manche gagnée et une belle quatrième place ! C’est le meilleur résultat depuis que je suis arrivé. Je n’ai pas boudé mon plaisir j’avoue . Ça reste qu’une seule victoire mais ça fait du bien à tout le monde. Je suis content car c’est un peu ce que j’attendais pour valider cette énergie dans l’équipe, tout le travail qu’on a mis en place. Ça fait plaisir de voir l’équipe qui souffle un peu et qui voit que le travail paie et qu’on va dans la bonne direction. Il faudra réussir à garder le même état d’esprit, qu’on fasse de bonnes ou mauvaises journées, pour arriver à être plus constants », expliquait le jeune pilote du bateau tricolore.
 

"Bien poser les choses"

Aloïse Retornaz dont c'était le premier Sail Grand Prix complète « C'était vraiment trop cool ! Beaucoup de plaisir, surtout pour toute l'équipe. On était tous les six bien ensemble dans le bateau, on a pris le temps de bien poser les choses. Quentin était assez fixé sur son objectif sur le départ donc c'était bien de réussir à valider ça. Une fois qu'on avait pris le bon départ, ça nous a mis en confiance pour la suite. Ensuite on a réussi à tirer les bons bords. Il y avait de beaux coups à jouer avec le vent. C'était super, j'ai appris plein de choses. Finalement c'était hyper intéressant de ne pas avoir eu beaucoup de vent parce qu’il y a eu beaucoup de moments où on a travaillé la configuration à 4 à bord aussi donc c’était très enrichissant, » déclarait la jeune médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo en 470.
 
L'équipe française termine donc ce Sail Grand Prix de Chicago sur une note positive, une victoire qui va raisonner fort dans le cœur d'un équipage qui a montré aujourd'hui qu'il pouvait gagner.

 

CLASSEMENTS SAILGP CHICAGO

1- AUSTRALIE/ Tom Slingsby
2- CANADA / Phil Robertson
3- GRANDE-BRETAGNE / Ben Ainslie
4- NOUVELLE - ZÉLANDE / Peter Burling
5- FRANCE / Quentin Delapierre
6- DANEMARK / Nicolai Sehested
7- ESPAGNE / Jordi Xammar
8- ÉTATS-UNIS / Jimmy Spithill
9- SUISSE / Sébastien Schneiter

CLASSEMENT SAILGP SAISON 3 APRÈS 2 ACTES

1- AUSTRALIE/ Tom Slingsby 20 pts
2- CANADA / Phil Robertson 17 pts
3- GRANDE-BRETAGNE / Ben Ainslie 17 pts
4- NOUVELLE - ZÉLANDE / Peter Burling 12 pts
5- DANEMARK / Nicolai Sehested 12 pts
6- FRANCE / Quentin Delapierre 9 pts
7- ÉTATS-UNIS / Jimmy Spithill 9 pts
8- ESPAGNE / Jordi Xammar 8 pts
9- SUISSE / Sébastien Schneiter 4 pts

Source : V Bouchet