Le skipper Roland Jourdain embarque le fonds de dotation ONF - Agir pour la Forêt sur le catamaran We Explore

 

Le bleu des océans et le vert des forêts se rejoignent à bord de We Explore, le catamaran de Roland Jourdain. Le skipper vient en effet d’embarquer le fonds de dotation ONF – Agir pour le Forêt dans l’aventure de la Route du Rhum- Destination Guadeloupe. Cette collaboration est naturelle pour le skipper qui a toujours soutenu que l’on ne pouvait pas protéger les océans sans prendre soin de la terre. Elle va permettre d’explorer les échanges entre la terre et la mer et notamment les écosystèmes littoraux situés des deux côtés de l’Atlantique. 


Crédit : We Explore

"Ils nous sont indispensables"

Roland Jourdain explique la genèse de ce rapprochement : « Une rencontre avec le fonds de dotation ONF Agir pour la forêt nous a fait imaginer ce projet unique pour relier la forêt aux océans. Je souhaite porter le message, en mer et à terre pour partager aux côtés du Fonds de Dotation l’ONF Agir pour la forêt cette vision : océans et forêts sont les deux poumons de notre planète. Ils nous sont indispensables » explique le skipper qui a pris conscience très tôt de cette interdépendance entre les deux milieux. « Nous ne sommes ni des terriens, ni des marins, nous sommes des merriens » rappelle-t-il.
 
Son bateau, qui intègre de la fibre de lin illustre d’ailleurs parfaitement cette interdépendance. Lors du départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, le 6 novembre prochain à Saint-Malo, il sera le seul bateau à être « né dans un champ » puisque la matière première est produite en Haute-Normandie.

"Explorer les liens terre – mer"

Face aux enjeux considérables que sont le réchauffement climatique et la perte de la biodiversité, le Fonds ONF - Agir pour la forêt développe et soutient des actions de protection et de mise en valeur des forêts publiques et des milieux naturels associés. Pour sa directrice, Frédérique Lecomte, il est crucial de mieux connaître les échanges entre la terre et l’océan, à travers des actions concrètes : « Nous souhaitons explorer les liens terre – mer à travers le sujet des écosystèmes littoraux de part et d’autre de l’Atlantique. Des milieux d’interface, au rôle nourricier et protecteur, très vulnérables face aux évolutions en cours. Nos travaux porteront par exemple sur la stabilisation d’une aire et génie écologique sur le littoral aquitain, la restauration de forêts marécageuses en Guadeloupe et la préservation de l’habitat d’un crapaud menacé en Vendée ».
 
Ce partenariat permet à des entreprises de s’engager auprès de Roland Jourdain sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe et de contribuer concrètement à la protection des forêts. Grâce à cette association, le vert des forêts et le bleu des océans n’auront jamais été aussi proches.

 

Source : G Cheron