Corentin Horeau et Julien Villion aux avant-postes, les marins de la Sardinha Cup avancent penchés

 

Après 24 heures de mer sur la Course 1 Pays de Saint-Gilles Tourisme, première des deux étapes de La Sardinha Cup, la flotte évolue comme prévu au près, emmenée par Corentin Horeau et Julien Villion (Mutuelle Bleue). Pour les 22 duos, La Sardinha Cup est un cadre idéal pour partager expériences et savoir-faire.

 

Crédit : JB d'Enquin

Mutuelle Bleue garde la main 

Sans surprise, c’est au près que la flotte de des 22 Figaro Beneteau 3 a entamé la traversée du Golfe de Gascogne, avec un premier bord en bâbord amure après le passage de l’île d’Yeu lundi, puis un virement que tous ont effectué à peu près en même temps, ce mardi à la mi-journée. « Le petit front qui était attendu en début de soirée est arrivé plus tôt, ce qui fait que les bateaux ont viré vers l’ouest aux alentours de midi, explique Guillaume Rottée, le directeur de course. Ça ne change pas globalement la physionomie de l’étape ni leurs trajectoires et on peut s’attendre à ce qu’ils virent tous de nouveau la nuit prochaine après le passage du front pour aller vers le cap Finisterre. En termes d’intensité de vent, ils ont entre 15 et 20 nœuds, ils avancent toujours penchés. »
 
Les quatre francs-tireurs, qui s’étaient décalés lundi au sud du peloton – Marine Nationale-Fondation de la Mer (Philippe Hartz/Eric Delamare), Alva Yachts (Jörg Riechers/Robin Marais), Team Vendée Formation-Botte Fondations (Charlotte Yven/Pierre Daniellot) et Passion Santé-Trans-Forme (Richard Romen/Victor Le Pape) – sont finalement rentrés dans le rang. « Ils auraient peut-être pu pousser leur option plus loin en virant plus tard », ajoute Guillaume Rottée. Passés en tête lundi à la bouée « Ville de Saint-Hilaire-de-Riez », Corentin Horeau et Julien Villion (Mutuelle Bleue) gardent la main 24 heures plus tard, avec une avance infime sur Région Bretagne-CMB Performance (Tom Laperche/Morgan Lagravière) et Région Normandie (Guillaume Pirouelle/Robin Follin). La suite du programme est conforme à ce qui était attendu : une zone de calmes autour du cap Finisterre, puis une descente sous spi de la péninsule ibérique dans du vent assez fort jusqu’à Figueira da Foz, où la flotte est attendue vendredi.

 

Source : Sardinha Cup