Attention à Louis Burton sur son Bureau Vallée, voilà ce que dit la navigatrice Sam Davies qui observera, depuis la terre cette fois, 25 de ses futurs concurrents du Vendée Globe s'attaquer à la redoutable Vendée Arctique.
Il s'agit de la deuxième édition de cette course de 3 500 milles. L'édition inaugurale en 2020 avait vu Jérémie Beyou emporter la victoire et le skipper de Charal partira à nouveau parmi les favoris depuis Les Sables d'Olonne ce dimanche à 17h00. Cette course fait suite au succès de la Guyader Bermudes 1000 Race le mois dernier, remportée par Charlie Dalin sur Apivia, l'actuel leader des IMOCA GLOBE SERIES 2022.
"Charlie (Dalin) n'est pas imbattable"
Nombreux sont les spectateurs à voir le skipper havrais comme redoutable mais Sam Davies assure que, même si Charlie Dalin part favoris, certains ont les moyens de le battre, notamment sur un parcours aussi long. “Certes, Charlie joue au devant de la flotte mais il n'est pas imbattable", déclarait Sam Davies à l’IMOCA cette semaine.
"Le bateau de Charlie est très optimisé mais une fois au large, lorsque tout devient un peu plus rude, le jeu se nivelle.” La skipper britannique, dont le nouveau bateau sera mis à l'eau courant juillet, estime que Thomas Ruyant sur LinkedOut, vainqueur de la Transat Jacques Vabre avec Morgan Lagravière l’an passé, est tout à fait capable de prendre le dessus sur Charlie Dalin sur le parcours Arctique, et Louis Burton aussi."Bureau Vallée, un bateau dont j'aime bien parler"
"Je suis vraiment contente de voir les femmes performer"
"J'ai admiré ses performances sur la Guyader Bermudes 1000 Race”, confie Sam. "Isa n'a pas le bateau le plus récent mais elle le connaît bien. Elle a pu le tester dans toutes les conditions et part donc en confiance. MACSF sera donc un IMOCA à surveiller sur la course et je suis vraiment contente de voir les femmes performer et montrer qu'il est possible d'obtenir ces résultats."
"Nico (Lunven) est aussi un marin extraordinaire"
"Nico est vraiment à suivre", affirme-t-elle. "Cela va être intéressant de voir comment il gère l'inconvénient de ne pas avoir de foils sur une course aussi longue, ce qui pourrait être le plus grand défi pour lui. Il s’en est très bien sorti lors de la première course de l’année et la manière dont il s'en sortira ici dépendra évidemment des conditions."
Pour Sam, la performance de Nicolas Lunven doit aussi beaucoup au travail d’optimisation de l’IMOCA qu’avaient fait Damien Seguin et son équipe Groupe APICIL avant de le vendre. "Ce n'est pas n'importe quel bateau à dérives, c'est probablement le meilleur, le plus léger et le plus optimisé de la flotte et cela aide mais Nico est aussi un marin extraordinaire", dit-elle.
Sam Davies est certaine que Nicolas Lunven a de nombreux atouts en IMOCA et insiste sur deux choses : sa capacité à régler son pilote automatique avec précision pour optimiser les performances, puis sa solide compréhension de la météo et des tactiques de routage. "Nico est un excellent navigateur, stratège et routeur météo", dit-elle. "Il est vraiment analytique et ne laisse rien au hasard, ce qui lui permet d'avoir une approche approfondie dans ses choix stratégiques."
Sam Davies : "Techniquement une course très difficile "
"C'est techniquement une course très difficile et intense et je suis un peu frustrée de ne pas pourvoir y participer", ajoute-t-elle. "Ce sont des marins qui veulent vraiment s’aligner sur le départ du prochain Vendée Globe donc il faut qu’ils se disent que s’ils s’engagent sur le tour du monde, ils devront être capables d’amener leur bateau aussi Nord, d’analyser chacune des situations et d’adapter leur allure à la météo en pensant à leur sécurité plutôt qu’au résultat de la compétition.”
Sam Davies, qui mettra son nouvel IMOCA a l’eau prochainement, s’impatiente de pouvoir se qualifier en solitaire à la Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Nous devrions pouvoir voir le nouvel Initiatives-Coeur à l’occasion du Défi Azimut-Lorient Agglomération en septembre, bien que la navigatrice britannique n'ait pas totalement exclu une participation, en équipage, à la Sevenstar Round Britain and Ireland Race début août.
Source : IMOCA