Les pontons du port de plaisance de la Ville du Havre sont en effervescence la veille du lancement de la Le Havre Allmer Cup. A 16h08 ce dimanche 22 mai, les 28 Figaro Bénéteau engagés sur la 5ème édition s’élanceront sur la première partie de l’épreuve : un parcours au large d’environ 465 milles nautiques (860 km) au départ et à l’arrivée du Havre en passant par les côtes sud de l’Angleterre. Yann Chateau, directeur de course détaille un parcours légèrement modifié et les prévisions météorologiques attendues sur ce nouveau tracé.
Crédit : A Courcoux
Selon les prévisions, les 28 Figaro Bénéteau s’élanceront dimanche dans un flux de nord-nord-est modéré d’une dizaine de nœuds. Après un petit parcours spectacle en Baie du Havre, visible depuis la grande plage, les navigateurs se dirigeront vers les côtes anglaises et Needles Fairway près de l’île de Wight. « Il leur faudra gérer une transition en fin de première nuit, en arrivant sur les côtes anglaises » explique Yann Château « car le flux de nord-est va s’essouffler au profit d’un flux d’ouest qui restera présent sur toute la fin de la course. »
C’est donc au près, face au vent, que les marins longeront la côte sud de l’Angleterre en direction du Phare d’Eddystone. « Les pointes de Salcombe et de Portland Bill sont souvent soumises à un fort courant et ce sera un passage technique pour l’ensemble de la flotte. D’autant que le vent d’ouest va se renforcer dans la journée de lundi pour atteindre une vingtaine de nœuds. »
Après avoir viré Eddystone, les 28 solitaires retraverseront la Manche en direction d’une marque devant Roscoff en Bretagne. Il leur restera encore 180 milles à parcourir en direction du Havre dans une zone de navigation particulièrement stratégique : navigation dans les cailloux, choix de trajectoire dans les îles anglo-normandes, gestion des courants de la pointe du Cotentin… « Il leur faudra garder un peu de fraicheur pour bien gérer ce dernier tronçon du parcours. Selon les derniers routages, les premiers bateaux sont attendus au Havre mercredi matin. »
Les 28 skippers engagés sur la Le Havre Allmer Cup 2022
1. BEAUDART Davy / Nautimor2. BERREHAR Lois / Skipper Macif 2022
3. BEUCKE Sanni / Sanni Beucke Sailing
4. BONAFOUS Elodie / Queguiner – La Vie en rose
5. BOURGNON Basile / Edenred
6. BOURGUES Laurent/ #DevenezPartenaire
7. COPHAM Piers / Voile des anges
8. DELPECH Jules / ORCOM
9. DOLAN Tom / Smurfit Kappa – Kingspan
10. FOGERTY Conor / RAW
11. FOLLIN Robin / Golfe de Saint-Tropez Territoire d'exception
12. GARNIER Mael / Agean – Team Baie de Saint Brieuc
13. GIVRY Laurent / Cap Horn
14. HARTZ Philippe / Marine Nationale – Fondation de la Mer
15. HOREAU Corentin / Mutuelle Bleue
16. LAPERCHE Tom / Région Bretagne CMB Performance
17. LE BARS Chloé / Région Bretagne CMB Océane
18. LE DRAOULEC Erwan / Skipper Macif 2020
19. MARIETTE Benoît / Génération Senioriales
20. MORVAN Gaston / Région Bretagne CMB Espoir
21. PALMIERI Nils / TeamWork
22. PEP Costa / Team Play to B
23. PIROUELLE Guillaume / Région Normandie
24. RICHARD Romen / Passion Santé – Trans-forme
25. ROBERTS Alan / Seacat Services
26. RUMBALL Kenneth / Offshore Racing Academy
27. THOMAS Alexis / La Charente Maritime
28. YVEN Charlotte / Team Vendée Formation – Botte Fondations
Source : J Cornille