Mode record activé pour François Gabart, le trimaran SVR Lazartigue à l'assaut du chrono Marseille - Carthage

 

En Méditerranée pour son programme RP, François Gabart et SVR Lazartigue viennent de s'élancer sur le record de la Méditerranée de Marseille à Carthage. Accompagné de Pascal Bidégorry (qui monte à bord pour challenger son propre record), Antoine Gautier, Emilien Lavigne et Guillaume Gatefait, François Gabart pourrait bien pulvériser le temps à battre établi en 2010 par Banque Populaire V. 


Crédit : G Martin Raget



François Gabart :  "un super bon entrainement"

« Nous devons être à Tunis ce dimanche et il se trouve qu’un épisode de mistral se présente. On s’est donc dit qu’on irait chercher le vent à Marseille. Dans tous les cas, c’est un super bon entrainement de naviguer dans du vent fort au portant. En regardant les données on pense qu’on est capable de traverser dans des temps plutôt corrects, même jouer le record. Alors pourquoi ne pas tenter. Je sais qu’il n’est pas facile à battre, que ce soit en solitaire ou en équipage. En 2016 nous étions restés quasiment un mois en stand by à Marseille sans avoir de fenêtre, donc là je trouve cela assez génial de tenter quelque chose. Dans tous les cas on doit aller à Tunis, c’est prévu dans le programme, on va donc essayer d’y aller de la plus jolie des façons c’est à dire en poussant le bateau au maximum. »


Ce record va être difficile à battre et le marin basque, qui se réjouit d’essayer de battre son propre record, ne cache pas la difficulté de la tâche : « Ça fait 12 ans et il est temps ! si on peut améliorer l’histoire et si je peux le faire avec François je m’en réjouis mais ce n’est pas gagné et ça va être intense ! Les 3, 4 premières heures devraient être difficiles avec du vent fort et une mer très courte. »

Le temps du record : 14 heures, 20 minutes, 34 secondes par Banque Populaire V avec Pascal Bidegorry et ses 11 hommes à bord.


Source : SVR Lazartigue