Le wingfoil s’envole aux Glénans, rendez-vous du 20 au 22 mai pour la Fun Cup

 

Le vol à portée de main, c’est la promesse qu’offre le wingfoil, nouveau venu dans les sports nautiques. Facile d’accès, sécurisant et surtout riche en sensations, le wingfoil a très vite conquis une large communauté présente sur toutes les plages. L’engin est propulsé par une aile que l’on tient à bout de bras mais la principale innovation se trouve sous l’eau avec un foil qui permet de s’envoler à la première accélération.  

Crédit : G. Dedeurwaerder 



Le vol pour tous

Après l’avoir testé pendant deux ans, l’école de voile des Glénans le propose aujourd’hui à ses adhérents dans le Finistere, sur l'archipel, ainsi qu'en Corse, près de Bonifacio. Le « wing » est en effet beaucoup plus facile qu’il n’en a l’air. « C’est la porte d’entrée la plus facile pour le vol. Quelqu’un qui n’a jamais fait de sports nautiques mais qui est en forme va voler après trois séances » confirme Olivier Sanz, directeur adjoint de la base de Concarneau. Le site de l’archipel, avec son lagon protégé offre d’ailleurs les conditions rêvées pour un premier décollage. Le wingfoil a d’autres vertus à commencer par la sécurité puisque l’autonomie vite acquise. « Au bout d’une séance, on arrive à tirer des bords et à revenir à son point de départ, même sans voler » poursuit Olivier. La planche offre en effet une grande flottabilité et il est possible, dans la grande majorité des cas, de revenir par ses propres moyens.

 

Le stage pour progresser plus vite

Pour progresser vite et en sécurité, l’idéal est de suivre un stage avec un moniteur diplômé. Au sein de l’école des Glénans, ce sont souvent des passionnés de la planche à voile qui ont suivi un module spécifique. Cet encadrement expert permet de découvrir les fondamentaux et de prendre de bonnes habitudes. « On parle du portage du matériel, des réglages de voile, de la maintenance et de la manipulation de l’aile pour éviter d’abimer son matériel » conclut Olivier. Pratiquer au sein de l’école, c’est aussi avoir l’assurance de naviguer sur les plus beaux spots, à l'archipel ou en Corse et de pouvoir, en quelques séances, devenir un pratiquant autonome.
 
Source : M Honoré